
Vous aimez manger vos pâtes 'al dente' ? Portez une grande quantité d’eau à ébullition et veillez à ce qu'elle le soit encore lorsque vous y ajoutez les pâtes. Vous en maîtriserez ainsi mieux le temps de cuisson.
Produit dans un atelier qui traite des œufs, du lait, du poisson, des arachides, du sésame, des crustacés, du soja, des fruits à coque et du blé.
1 pièce(s)
Gousse d'ail
90 g
Penne
10 g
Pistaches
25 g
Pecorino râpé AOP
½ pièce(s)
Aubergine
½ pièce(s)
Courgette
100 ml
Crème liquide
(Contient: Lait (contient du lactose))
5 g
Basilic frais
à votre convenance
Poivre et sel
½ cs
Vinaigre de vin blanc
1 cs
Farine
0.1 pièce(s)
Cube de bouillon de légumes à faible teneur en sel
1.25 cs
Huile d'olive

Portez une casserole d’eau à ébullition pour les pâtes. Émiettez ¼ de cube de bouillon de légumes par personne par-dessus.Pressez ou émincez l’ail.Épluchez l'aubergine et coupez-la en cubes de 1 à 2 cm de côté. Dans un saladier, mélangez les cubes d'aubergine, la farine, du sel et du poivre. Coupez les courgettes en deux dans la longueur puis en demi-rondelles.

Faites cuire les penne ‘al dente’, soit 10 à 12 minutes dans la casserole. Réservez 2 à 3 cs d’eau de cuisson par personne pour l’étape 3, puis égouttez-les et réservez. Dans une sauteuse avec couvercle, faites chauffer un filet d’huile et faites-y revenir l’aubergine et la courgette 6 à 8 minutes à feu moyen-vif et à couvert. Salez, poivrez et remuez régulièrement. Pendant ce temps, concassez grossièrement les pistaches.

Effeuillez le basilic.Dans un récipient à bords hauts, mixez la crème liquide, les feuilles de basilic, du sel, du poivre et ½ cs d’huile d’olive par personne à l'aide d'un mixeur plongeant jusqu’à ce que le basilic soit bien mixé.Déglacez le contenu de la sauteuse avec ½ cs de vinaigre de vin blanc par personne. Baissez le feu à moyen-doux, et ajoutez l'ail, la crème de basilic et l'eau de cuisson des pâtes à la sauteuse. Faites réduire le tout 2 à 3 minutes.

Enfin, ajoutez les penne et la moitié du pecorino râpé à la sauteuse et faites réchauffer 1 à 2 minutes de plus à feu moyen en remuant pour que les pâtes s’imprègnent de la crème. Disposez la roquette dans les assiettes et servez les penne par-dessus ainsi que les légumes.Saupoudrez avec le reste de pecorino râpé et les pistaches concassées.