Accompagné de légumes rôtis au four, cet orzo n’en est que plus délicieux encore. Les betteraves fraîches lui apportent un goût sucré, mais surtout un peu de couleur ! Le pigment des betteraves s’appelle la bétanine.
Référez-vous toujours à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et les allergènes
1 pièce(s)
Betteraves rouges cuites
1 pièce(s)
Gousse d'ail
½ pièce(s)
Carotte
¼ pièce(s)
Citron jaune
2 brin(s)
Thym frais
80 g
Ricotta
70 g
Orzo
150 ml
Bouillon de légumes
1 cs
Huile d'olive
à votre goût
Poivre et sel
Préchauffez le four à 200 degrés. Pour l’orzo, préparez le bouillon dans la casserole.
Épluchez les betteraves rouges et taillez-les en demi-rondelles plutôt fines. Coupez les carottes en tranches et mélangez les betteraves et la moitié d’huile d’olive sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, salez et poivrez, puis enfournez 25 à 30 minutes.
Entre-temps, écrasez l’ail ou hachez-le finement. Râpez l’écorce du citron à l’aide d’une râpe fine et pressez le jus. Détachez le thym des branches et ciselez-le. Assaisonnez la ricotta de jus de citron ainsi que de sel et de poivre. Lors des 10 dernières minutes, disposez la ricotta sur les betteraves, puis poursuivez la cuisson.
Entre-temps, faites chauffer le reste de l’huile d’olive dans le wok ou la sauteuse et faites-y revenir l’ail et le thym 2 minutes à feu doux. Ajoutez l’orzo et 1 cs de zeste de citron par personne, puis remuez 1 minute à feu moyen-doux.
Versez ensuite le bouillon sur l’orzo et, à couvert, faites cuire 10 à 12 minutes à feu doux, jusqu’à absorption totale. Remuez régulièrement et ajoutez éventuellement de l’eau s’il devient trop sec. Salez et poivrez.
Servez l’orzo sur les assiettes et accompagnez-le des légumes et de la ricotta. Garnissez du reste de jus de citron si le goût vous en dit.