Les rigatoni sont des pâtes idéales à déguster en sauce. Striées, elles retiennent bien la sauce et en subliment les saveurs à chaque bouchée !
Référez-vous toujours à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et les allergènes
90 g
Rigatoni
(Contient: Blé Peut contenir: Moutarde, Soja, Lupin, Œuf)
½ pièce(s)
Gousse d'ail
1 cc
Paprika en poudre
150 g
Dés de potimarron
½ sachet(s)
Thym séché
75 g
Épinards
(Peut contenir: Céleri)
15 g
Gouda mi-vieux râpé
(Contient: Lait (contient du lactose))
25 g
Gouda vieux râpé
(Contient: Lait (contient du lactose))
½ pièce(s)
Oignon
5 g
Graines de courge
(Peut contenir: Arachides, Fruits à coque, Graines de sésame)
1
Lait [végétal]
75 ml
Bouillon de légumes à faible teneur en sel
½ cs
Huile d'olive
à votre convenance
Poivre et sel
Préchauffez le four à 220C. Préparez le bouillon. Pour les rigatoni, portez un bon volume d’eau à ébullition dans la casserole et faites-les cuire 13 à 15 minutes à couvert. Ensuite, prélevez-en un peu d'eau de cuisson puis égouttez-les. Réservez-les sans couvercle. Coupez l’oignon en demi-rondelles. Écrasez ou émincez l’ail.
Dans la poêle, faites chauffer l’huile d’olive à feu moyen-vif et revenir l'oignon, l'ail et le paprika en poudre 2 à 3 minutes. Ajoutez les dés de potimarron et le thym séché, puis faites cuire 4 à 6 minutes en remuant. Déglacez avec le bouillon et faites cuire 8 à 10 minutes à couvert, ou jusqu’à ce que le potimarron soit tendre.
Retirez le potimarron du feu et mettez-le dans le bol profond. Ajoutez-y 1 filet de lait et mixez le tout au mixeur plongeant. Si la sauce est trop épaisse, ajoutez 1 filet de lait ou un peu d’eau de cuisson des rigatoni. Reversez ensuite la sauce dans la casserole.
Ajoutez les épinards, ¾ du fromage mi-vieux, ¾ du fromage vieux et les rigatoni à la sauce au potimarron. Mélangez bien. Salez, poivrez et réchauffez le tout 1 minute.
Le saviez-vous ? Les épinards sont riches en fer, un minéral important, composant de l’hémoglobine et protéine présente dans les globules rouges du sang. Cette protéine permet de transporter l’oxygène des poumons vers tous les autres organes.
Disposez le tout dans le plat à four et saupoudrez du reste de fromage. Enfournez 10 à 15 minutes au four, ou jusqu’à ce que le dessus soit bien doré. Pendant ce temps, faites chauffer la poêle à sec à feu moyen-vif et griller les graines de courge jusqu’à ce qu’elles commencent à crépiter. Réservez-les hors de la poêle.
Servez le gratin de rigatoni au potimarron sur les assiettes. Garnissez des graines de courge.