Selon les Italiens, chaque type de pâtes va avec une certaine sauce. Les linguines, par exemple, se marient parfaitement avec une sauce légère à base d'huile.
Référez-vous toujours à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et les allergènes
½ pièce(s)
Poivron rouge pointu
1 pièce(s)
Gousse d'ail
½ pièce(s)
Oignon
½ pièce(s)
Tomate
2.5 g
Basilic frais
½ pièce(s)
Parmigiano Reggiano AOP
(Contient: Lait (contient du lactose))
1 pièce(s)
Saucisse de porc fermière
(Peut contenir: Moutarde, Céleri, Soja, Gluten, Œuf)
90 g
Linguine
(Contient: Blé Peut contenir: Moutarde, Soja, Œuf, Lupin)
100 g
Passata
¼ sachet(s)
Origan séché
5 g
Harissa
¼ cc
Vinaigre de vin rouge
¼ cc
Sucre
1 cs
Huile d'olive
à votre convenance
Huile d'olive vierge extra
à votre convenance
Poivre et sel
Coupez le poivron pointu en lanières. Écrasez ou émincez l’ail. Émincez l’oignon. Coupez la tomate en petits dés. Ciselez les feuilles de basilic en fines lanières.
Le saviez-vous ? Le poivron pointu est riche en vitamine C mais aussi en vitamine E, un antioxydant qui protège nos cellules et organes. Vous retrouvez aussi de la vitamine E dans l'huile de tournesol, les céréales complètes, les fruits à coque, les graines et légumes verts.
Faites chauffer la moitié de l'huile d'olive dans la poêle à feu moyen-vif. Ajoutez-y le poivron pointu et faites-le cuire 6 à 7 minutes. Assaisonnez de sel et de poivre à votre goût. Réservez-le hors de la poêle.
Pendant ce temps, portez un bon volume d’eau à ébullition dans la casserole. Faites-y cuire les linguine 11 à 13 minutes à couvert. Ensuite, égouttez-les et réservez-les sans couvercle. Entre temps, faites chauffer le reste d'huile d’olive dans la poêle utilisée pour le poivron pointu. Ajoutez-y l'oignon, l'ail et faites-les revenir 2 minutes.
Coupez la peau de la saucisse et sortez-en la chair au-dessus de la poêle. Émiettez-la en gros morceaux à l'aide d'une spatule et faites-la cuire 2 à 3 minutes en remuant. Baissez le feu, ajoutez la passata, les dés de tomate, l’origan séché, le vinaigre de vin rouge et le sucre ainsi que 1/2 cc de harissa par personne (attention : ça pique ! Dosez-le selon votre goût.). Laissez mijoter 6 à 8 minutes à petit bouillon et à couvert. Pendant ce temps, râpez le parmigiano reggiano.
Ajoutez les linguine et la moitié du poivron pointu à la sauce. Remuez bien. Salez, poivrez et rectifiez éventuellement l'assaisonnement avec 1 filet d’huile d’olive vierge extra au goût.
Servez les pâtes sur les assiettes. Garnissez-les du basilic, du reste de poivron pointu et du parmigiano reggiano râpé.