Ce plat est un véritable délice culinaire. Il vous prendra un peu plus de temps que d’habitude, mais vous permettra de mettre en avant vos talents culinaires. Si vous avez du mal à lire les instructions, n’hésitez pas à télécharger cette recette sur notre site Web.
Référez-vous toujours à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et les allergènes
Échalote
1 pièce(s)
Gousse d'ail
175 g
Mélange de champignons prédécoupés
10 g
Pistaches
1 pièce(s)
Filet de cuisse de poulet
½ cc
Thym frais
½ cc
Romarin séché
300 g
Patate douce
½ pièce(s)
Feuille de laurier
100 ml
Vin rouge
1 cs
Huile d'olive
1.5 cs
Beurre
¼ pièce(s)
Cube de bouillon de bœuf
Poivre et sel
Préchauffez le four à 180 °C. Coupez finement l’échalote et émincez ou écrasez l’ail. Émincez le mélange de champignons et hachez grossièrement les pistaches. Ouvrez le côté charnu de la cuisse de poulet avec un couteau tranchant pour obtenir un filet plat et saupoudrez de sel et de poivre.
Faites chauffer l’huile d’olive dans une poêle à frire et faites cuire la cuisse de poulet à feu vif pendant 3 à 4 minutes jusqu’à ce qu’elle présente une couleur légèrement brune. Sortez-la de la poêle et réservez la dans un plat à four. Faites revenir la moitié de l’échalote et la moitié de l’ail à feu moyen pendant 1 minute dans la même poêle à frire. Ajoutez le mélange de champignons, le thym et le romarin et faites cuire 3 à 4 minutes. Assaisonnez avec du poivre. Égouttez le mélange – appelé duxelles – en le passant dans un tamis fin.
Dispersez la moitié de la duxelles sur la cuisse de poulet et saupoudrez de pistaches. Faites cuire pendant 17 à 20 minutes au four.
Entre-temps, faites fondre 1/3 du beurre dans la même poêle à frire et faites revenir le reste de l’échalote et de l’ail pendant 1 minute. Ajoutez la feuille de laurier et le vin rouge. Émiettez le cube de bouillon au-dessus de la poêle et ajoutez 100 ml d’eau par personne. Portez à ébullition, puis laissez le mélange s’épaissir à feu moyen jusqu’à ce qu’il ne reste qu’un quart de la préparation.
Épluchez ou lavez soigneusement la patate douce et découpez-la en portions. Veillez à ce que la patate douce soit juste sous l’eau dans une casserole avec couvercle, faites bouillir et laissez cuire pendant 10 à 12 minutes. Égouttez, réservez le jus de cuisson et laissez refroidir. Réduisez la patate douce en une purée en y ajoutant 1/3 du beurre. Ajoutez éventuellement un peu de jus de cuisson. Assaisonnez à votre goût avec du sel et du poivre.
Passez la sauce au vin rouge au tamis, puis versez-la à nouveau dans la poêle à frire. Découpez le beurre froid restant en dés et utilisez-les pour faire monter la sauce au vin rouge à feu doux en remuant continuellement. Enlevez la feuille de laurier, ajoutez le contenu du tamis à la duxelles restante dans un plat à four, puis mettez au four pendant les 3 dernières minutes avec la cuisse de poulet pour réchauffer le tout.
Servez la crème de patate douce. Servez la cuisse de poulet accompagnée de sa duxelles et arrosez de sauce au vin rouge.