La dorade est surnommée « Belle aux sourcils d’or » en raison de la bande dorée qui parcourt son front et ses joues. Elle se nourrit de crustacés, de larves et de petits poissons. De nos jours, environ 80 % des dorades sont élevées dans les pays du pourtour méditerranéen.
Référez-vous toujours à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et les allergènes
200 g
Carotte
250 g
Pomme de terre à chair ferme
2
Oignon nouveau
2 cs
Yaourt entier
1
Filet de dorade avec peau
1
Huile d'olive
½ cs
Beurre
1 cc
Moutarde
½ cc
Huile d'olive vierge extra
13
Poivre et sel
Préchauffez le four à 220 degrés. Portez 500 ml d’eau par personne à ébullition dans une grande casserole avec couvercle pour les carottes et les pommes de terre.
Coupez les carottes en quarts dans le sens de la longueur. Lavez ou épluchez les pommes de terre (Nicolas), coupez-les en bâtonnets. À couvert, faites cuire les pommes de terre et les carottes ensemble 10 minutes à feu moyen. Ensuite, égouttez.
Disposez les carottes et les pommes de terre sur une plaque recouverte de papier de cuisson, versez-y de l’huile d’olive, saupoudrez de sel et de poivre, puis enfournez 15 minutes.
Entre-temps, découpez les jeunes oignons en fines rondelles. Dans un bol, mélangez la moutarde, l’huile d’olive vierge extra, le yaourt et une partie des jeunes oignons. Réservez.
Faites chauffer le beurre dans une poêle pour y faire revenir le reste de jeunes oignons 1 minute. Ajoutez la dorade, faites-la cuire 2 à 3 minutes à feu moyen-vif côté peau, puis retournez-la et poursuivez la cuisson 1 à 2 minutes. Enfin, salez et poivrez.
Servez les carottes et les pommes de terre sur les assiettes et accompagnez-les de la dorade et de la sauce au yaourt.