
La cuisse de poulet est très appréciée. De couleur plus foncée, sa viande est un peu plus grasse comparée au filet, ce qui la rend plus juteuse et savoureuse.
Produit dans un atelier qui traite des œufs, du lait, du poisson, des arachides, du sésame, des crustacés, du soja, des fruits à coque et du blé.
1 cm
Gingembre frais
½ pièce(s)
Gousse d'ail
½ pièce(s)
Poivron
½ pièce(s)
Carotte
½ pièce(s)
Filet de cuisse de poulet
120 g
Crevettes
(Contient: Crustacés)
75 g
Riz jasmin
½ sachet(s)
Épices de curry jaune
90 ml
Lait de coco
25 g
Fèves de soja
(Contient: Soja)
¼ pièce(s)
Piment rouge
¼ pièce(s)
Citron vert
10 ml
Sauce de poisson
(Contient: Poisson)
½ pièce(s)
Échalote
5 g
Coriandre fraîche
(Peut contenir : Céleri)
1 cs
Huile de tournesol
1 cc
Farine
0.12 pièce(s)
Cube de bouillon de volaille à faible teneur en sel
à votre convenance
Poivre et sel

Pour le riz, portez un bon volume d’eau à ébullition dans la casserole. Faites cuire le riz 12 à 15 minutes à couvert. Ensuite, égouttez au besoin et réservez sans couvercle. Émincez l’échalote en demi-rondelles. Râpez finement le gingembre (scannez ci-dessous). Écrasez ou émincez l’ail. Coupez le poivron en lanières. Détaillez la carotte en fines demi-rondelles. Coupez le filet de cuisse poulet en petits morceaux de 1 à 2 cm.

Faites chauffer 1/2 cs d'huile de tournesol par personne dans la sauteuse à feu moyen-vif et faites-y cuire les crevettes, le poulet et l'ail 3 à 4 minutes. Salez et poivrez et retirez de la poêle.

Faites chauffer le reste d’huile de tournesol dans la sauteuse utilisée pour les crevettes à feu moyen-vif. Faites-y revenir le gingembre et l’échalote 1 à 2 minutes. Ajoutez les épices de curry, les lamelles de poivron, les rondelles de carotte, le lait de coco et 1 cc de farine par personne, puis émiettez-y 1/8 de cube de bouillon par personne (voir conseil).
Conseil : Si vous surveillez vos apports en sel, omettez éventuellement le cube de bouillon.

Laissez mijoter le tout à couvert 6 à 8 minutes à feu doux. Dans les 2 dernières minutes, ajoutez 2 cs d’eau par personne, les fèves de soja, les crevettes et le poulet. Coupez la tige du piment rouge (attention : ça pique ! Dosez-le selon votre goût). Roulez-le entre vos mains pour l’épépiner. Taillez-le ensuite en rondelles. Coupez le citron vert en quartiers. Ciselez grossièrement la coriandre.

Assaisonnez le curry avec, par personne : le jus de 1 quartier de citron vert et 1 cc de sauce de poisson (voir conseil). Réchauffez le tout encore 1 minute. Goûtez le curry et ajoutez-y éventuellement du piment rouge, de la sauce de poisson, du jus de citron vert supplémentaire, du poivre et/ou du sel.
Conseil : Supprimez la sauce de poisson si vous surveillez vos apports en sel. Ajoutez-en éventuellement un peu au goût une fois à table.

Servez le riz dans des petits bols et renversez-en un sur chaque assiette. Disposez le curry aux crevettes, poulet et légumes autour du riz. Garnissez de piment rouge, de coriandre et d’un quartier de citron vert par personne.