Les fèves de soja poussent en gousses sur des tiges, comme les haricots. En japonais, on les appelle « edamame », « eda » signifiant tige et « mame », haricot. Vous l'aurez compris : des haricots sur tiges !
Référez-vous toujours à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et les allergènes
75 g
Riz jasmin
½ pièce(s)
Courgette
½ pièce(s)
Mini-concombre
50 g
Fèves de soja
(Contient: Soja)
¼ bouquet(s)
Oignon nouveau
15 g
Miso blanc
(Contient: Soja, Blé )
10 ml
Sauce soja à faible teneur en sel
(Contient: Soja, Blé , Gluten)
10 ml
Huile de sésame
(Contient: Graines de sésame)
¼ pièce(s)
Piment rouge
10 g
Noix de cajou grillées
(Contient: Noix de cajou , Fruits à coque Peut contenir: Noix de macadamia , Fruits à coque, Noix du Brésil, Noix de pécan , Pistaches , Noix , Amandes, Noisettes )
5 g
Purée de gingembre
80 g
Émincés vegan façon poulet
(Contient: Soja)
1 cs
Huile de tournesol
1 cs
Vinaigre de vin blanc
½ cs
Mayonnaise [végétale]
½ cs
Miel [ou alternative vegan]
1 cc
Sucre
à votre convenance
Sauce rouge épicée [de type harissa]
Pour le riz, portez un bon volume d'eau à ébullition dans la casserole et faites-le cuire 12 à 15 minutes. Ensuite, égouttez-le et réservez-le. Coupez la courgette en 2 dans la longueur puis incisez-en la chair en croisillons - sans en percer la peau ! Salez et poivrez. Faites chauffer 1 filet de tournesol dans la poêle à feu moyen-vif et cuire la courgette, face tranchée vers le bas, 5 à 8 minutes à couvert.
Conseil de santé : Si vous surveillez vos apports en sel, ajoutez 1/4 de la sauce soja seulement. Chacun pourra toujours en rajouter à sa guise à table.
Retournez la courgette et arrosez-la de sauce au miso. Retournez-la à nouveau, puis réduisez le feu et poursuivez-en la cuisson côté, face tranchée, 1 minute. Faites chauffer 1 filet d'huile de tournesol dans une autre poêle à feu moyen-vif. Lorsque l'huile est bien chaude, faites-y cuire les émincés végés 7 à 8 minutes. Incorporez-y de la sauce rouge épicée (de type harissa), puis salez et poivrez à votre goût.
Hachez finement l'oignon nouveau. Épépinez et émincez finement le piment rouge (attention : ça pique ! Dosez-le à votre goût.). Dans le petit bol, mélangez le piment rouge avec l'huile de sésame, l'oignon nouveau et la moitié du vinaigre de vin blanc. Salez et poivrez à votre goût.
Dans le saladier, mélangez la mayonnaise avec le reste de sauce soja. Salez et poivrez à votre goût. Coupez le concombre en rondelles et ajoutez-le au saladier ainsi que les fèves de soja. Mélangez bien. Ajoutez le sucre au riz ainsi qu'1 pincée de sel et le reste de vinaigre de vin blanc. Mélangez bien.
Servez le riz dans des assiettes creuses. Déposez-y la courgette au miso et les émincés façon poulet. Accompagnez de la salade de concombre et fèves de soja. Garnissez de la salsa à l'oignon nouveau et des noix de cajou.