Steak de chou-fleur au chimichurri relevé
topBannerName Desktop
topBannerName Tablet
topBannerName Mobile
Steak de chou-fleur au chimichurri relevé

Steak de chou-fleur au chimichurri relevé

accompagné d'une salade au freekeh et de houmous

Dans cette recette, vous préparez le chou-fleur comme une viande. Vous le faites cuire comme un steak et le servez avec un chimichurri et du poivre fraîchement moulu.

Tags:
Vegan
Allergènes:
Anhydride sulfureux et sulfites
Graines de sésame
Moutarde

Référez-vous toujours à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et les allergènes

Préparation40 minutes
Cuisson35 minutes
DifficultéIntermédiaire

Ingrédients

quantité

375 g

Chou-fleur

¼ sachet(s)

Mélange d'épices du Moyen-Orient

85 g

Freekeh

20 g

Noix concassées

¼ pièce(s)

Piment vert

1 pièce(s)

Oignon

3 pièce(s)

Gousse d'ail

5 g

Persil plat et coriandre frais

40 g

Houmous

(Contient Anhydride sulfureux et sulfites, Graines de sésame, Moutarde)

Ingrédients à avoir chez soi

1 cs

Huile d'olive

à votre goût

Poivre et sel

¼ pièce(s)

Cube de bouillon de légumes à faible teneur en sel

1.5 cs

Huile d'olive vierge extra

½ cs

Vinaigre balsamique noir

sideBannerName

Valeurs nutritionnelles

Énergie (kcal)916 kcal
Énergie (kJ)3831 kJ
Graisses55 g
dont saturés7 g
Glucides71 g
dont sucres4 g
Fibres12.1 g
Protéines22 g
Sel2 g

Ustensiles

Bol
Plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé
Casserole avec couvercle
Poêle avec couvercle
Petit bol
Saladier

Instructions

Préparer  les steaks de chou-fleur
1

Préchauffez le four à 200°C. Depuis le milieu du chou-fleur, découpez 1 tranche de 2 cm d'épaisseur par personne. Conservez la tige pour que les fleurettes ne se détachent pas. Détaillez le reste du chou-fleur en petites fleurettes. Dans le bol, mélangez-les à 1/2 cs d'huile d'olive par personne, aux épices du Moyen-Orient, du sel et du poivre. Disposez les fleurettes de chou-fleur sur la plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et enfournez-les 20 à 30 minutes.

Conseil: Attention : vous réservez les "steaks de chou-fleur" pour les faire cuire à part plus tard.

Cuire le freekeh
2

Portez une bonne quantité d'eau à ébullition dans la casserole pour le freekeh. Émiettez-y 1/4 de bouillon cube par personne et faites cuire le freekeh 20 minutes. Égouttez-le et réservez-le sans couvercle

Conseil: 1 : Ce plat est calorique. Si vous surveillez vos apports caloriques, faites cuire 2/3 de la quantité de freekeh seulement. Vous pourrez utiliser le reste le lendemain dans une salade par exemple. 2 : Le freekeh est un gros grain. Celui-ci reste dur pendant la cuisson.

Faire griller les noix concassées
3

Faites chauffer la grande poêle sans matière grasse à feu vif et faites-y dorer les noix concassées. Réservez-les hors de la poêle.

Bloemkoolsteak bakken
4

Faites chauffer 1/2 cs d'huile d'olive dans la même poêle à feu moyen-vif. Saupoudrez les steaks de chou-fleur de sel et de poivre et déposez-les délicatement dans la poêle dès que l'huile est très chaude. Faites-les cuire 2 à 4 minutes de chaque côté pour qu'ils dorent. Baissez le feu, couvrez la poêle et poursuivez-en la cuisson encore 8 à 10 minutes. Retournez-les à mi-cuisson et saupoudrez-les d'un peu de poivre noir.

Préparer le chimichurri
5

Pendant ce temps, épépinez le piment vert. Émincez très finement l’échalote, le piment vert, l'ail, le persil plat et la coriandre. Ajoutez-les au petit bol et mélangez-les à, par personne : 1 cs d'huile d’olive vierge extra, 1/2 cs de vinaigre balsamique noir, ainsi que du sel et du poivre à votre goût.

Conseil: (S) Attention : le piment vert est fort ! Si vous n'aimez pas manger relevé, ou s'il y a des enfants à table, ajoutez-en moins ou servez-le séparément.

Servir
6

Dans le saladier, mélangez le freekeh, les fleurettes de chou-fleur, les noix concassées, 1/2 cs d'huile d’olive vierge extra par personne, du sel et du poivre. Servez la salade sur les assiettes. Disposez le steak de chou-fleur par-dessus. Garnissez de chimichurri. Accompagnez du houmous.

Conseil: Le saviez-vous ? Le chou-fleur est riche en calcium (pour des os et des dents solides), en vitamine C (pour un bon système immunitaire), en potassium (pour une bonne tension artérielle) et en fibres (bonnes pour la flore intestinale).