Hamburger et frites maison
topBannerName Desktop
topBannerName Tablet
topBannerName Mobile
Hamburger et frites maison

Hamburger et frites maison

accompagnés d’une salade de concombre et de pomme

Vous avez des invités à table ? Enfoncez un pic de brochette au milieu du pain et épatez-les avec ce hamburger fait maison !

Tags:
Famille
Famille
Allergènes:
Lupin
Lait (contient du lactose)
Graines de sésame
Blé

Référez-vous toujours à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et les allergènes

Préparation40 minutes
Cuisson35 minutes
DifficultéIntermédiaire

Ingrédients

quantité

250 g

Pomme de terre

1 pièce(s)

Mini-pain à hamburger

(Contient Lupin, Lait (contient du lactose), Graines de sésame, Blé Peut contenir Œuf, Gluten, Fruits à coque, Soja)

½ pièce(s)

Pomme

½ pièce(s)

Concombre

½ pièce(s)

Oignon

30 g

Mesclun

100 g

Haché de porc et bœuf aux épices italiennes

(Peut contenir Œuf, Moutarde, Céleri, Soja, Gluten)

10 g

Chapelure panko

20 g

Mayonnaise

Ingrédients à avoir chez soi

½ cs

Huile d'olive vierge extra

½ cs

Huile d'olive

½ cs

Vinaigre balsamique blanc

à votre goût

Poivre et sel

sideBannerName

Valeurs nutritionnelles

Énergie (kcal)775 kcal
Énergie (kJ)3241 kJ
Graisses33.3 g
dont saturés9.4 g
Glucides85.5 g
dont sucres15.4 g
Fibres13.2 g
Protéines30.2 g
Sel1.8 g

Ustensiles

Bol
Plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé
Râpe
Saladier
Poêle avec couvercle

Instructions

Préparer les frites
1

Préchauffez le four à 220 degrés. Lavez ou épluchez les pommes de terre et coupez-les en frites de maximum 1 cm d’épaisseur. Dans le bol, mélangez-les avec l'huile d'olive, du sel et du poivre (voir conseil). Disposez-les sur la plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Enfournez-les 30 à 35 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient croustillantes. Retournez à mi-cuisson. Enfournez aussi les pains à hamburger dans les 2 dernières minutes.

Conseil: Pour vous épargner de la vaisselle, vous pouvez aussi mélanger les frites avec l'huile d'olive, du sel et du poivre directement sur la plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.

Couper la pomme
2

Pendant ce temps, coupez la pomme en quatre et retirez-en le trognon. Râpez un quart de la pomme à l’aide de la râpe à gros trous et réservez. Détaillez le reste de la pomme en fines tranches dans le sens de la longueur. Réservez-en 3 par personne pour la garniture.

Conseil: La pomme contient de le pectine. Il s'agit d'une fibre fermentescible qui agit favorablement sur la flore intestinale, ce qui est bon pour le taux de cholestérol et le système immunitaire.

Préparer la salade
3

Coupez le concombre en deux dans la longueur, épépinez-le à la cuillère et détaillez-le en fines demi-rondelles. Émincez l’oignon rouge en rondelles. Choisissez 5 belles feuilles de mesclun par personne pour la garniture. Dans le saladier, mélangez le reste du mesclun, les tranches de pomme (sauf celles mises de côté) et le concombre. Assaisonnez avec l’huile d’olive vierge extra, le vinaigre balsamique blanc ainsi que du sel et du poivre. Réservez au réfrigérateur jusqu'au service.

Former les burgers
4

Dans le bol, mélangez la viande hachée, la pomme râpée et la chapelure panko. Salez et poivrez. Formez 1 hamburger par personne.

Cuire les burgers
5

Faites chauffer la poêle à feu moyen-vif. La viande hachée de porc et de bœuf est assez grasse : n’ajoutez de la graisse de cuisson que si vous pensez que le burger risque d’attacher. Faites cuire les burgers et l’oignon rouge en même temps 12 à 14 minutes (voir conseil). Retournez les burgers après 6 à 7 minutes et couvrez la poêle durant les 3 dernières minutes.

Conseil: Vous pouvez aussi faire cuire les tranches de pomme avec l’oignon rouge pour donner une note sucrée différente à votre burger !

Servir
6

Ouvrez les pains à hamburger et tartinez-en la moitié inférieure d’un peu de mayonnaise. Disposez les tranches de pomme par-dessus, puis la viande, le mesclun et l’oignon rouge. Accompagnez les burgers de la salade, des frites et du reste de la mayonnaise (voir conseil).

Conseil: Si vous surveillez vos apports caloriques, évitez d’accompagner les frites de mayonnaise. À la place, préparez une sauce au yaourt ou fromage blanc mélangé à de la moutarde, du sel et du poivre.