Pendant que la courge cuit au four, vous avez tout le temps de préparer une huile parfumée à la sauge fraîche et à l’ail rôti qui servira à assaisonner les spaghettis. Et pour des saveurs encore plus intenses, les pignons de pin sont également grillés au four.
Référez-vous toujours à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et les allergènes
300 g
Courge butternut
1 pièce(s)
Gousse d'ail
10 g
Pignons de pin
½ pièce(s)
Citron jaune
2 bouquet(s)
Sauge fraîche
50 g
Spaghetti complets al bronzo
50 g
Lardons
½ cs
Huile d'olive vierge extra
à votre goût
Poivre et sel
Préchauffez le four à 210 degrés. Pour les spaghettis, portez à ébullition 500 ml d’eau par personne dans la casserole. Coupez la courge en deux et épépinez-la à l’aide d’une cuillère.
Taillez la courge (avec la peau) en quartiers de 1 cm, disposez-les sur la plaque recouverte de papier sulfurisé, puis salez et poivrez. Enfournez pendant 25 à 30 minutes. À mi-cuisson, ajoutez la gousse d’ail entière. Parsemez la courge de pignons de pin lors des 5 dernières minutes.
Pressez le citron. Détachez les feuilles de sauge des tiges et ciselez-les. Dans un bol, mélangez 1 cs de jus de citron par personne, la sauge et l’huile d’olive vierge extra. Réservez.
Dans la casserole, faites cuire les spaghettis 9 à 10 minutes à couvert. Ensuite, égouttez et réservez sans couvercle.
Pendant ce temps, faites chauffer la poêle à feu vif, faites-y saisir les lardons maigres 2 minutes, puis baissez le feu et remuez 4 minutes de plus. Réservez.
Lorsque la courge est presque cuite, retirez l’ail du four et écrasez-le, puis mélangez-le à l’huile à la sauge. Servez les spaghettis sur les assiettes. Accompagnez-les de la courge rôtie. Versez l’huile à l’ail et à la sauge sur les pâtes et ajoutez éventuellement le reste de jus de citron. Garnissez avec les lardons rissolés