Saviez-vous que les termes de « morue » et de « cabillaud » désignent un seul et même poisson ? On utilise plutôt le premier pour les poissons d’âge mûr et le second pour les jeunes. Et celui de « morue » s’applique plutôt au poisson séché, tandis que le « cabillaud » désigne le poisson frais, que vous allez cuire à la poêle dans cette recette.
Référez-vous toujours à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et les allergènes
10 g
Pignons de pin
½ pièce(s)
Échalote
1 pièce(s)
Gousse d'ail
75 g
Champignons
85 g
Orzo
150 g
Poireaux et chou blanc
1 pièce(s)
Filet de plie
175 ml
Bouillon de légumes
1 cs
Beurre
1 cs
Huile d'olive
à votre goût
Poivre et sel
Faites chauffer le wok ou la sauteuse avec couvercle à feu vif et grillez les pignons de pin à sec. Ensuite, réservez-les.
Taillez l’échalote en demi-rondelles et écrasez ou émincez l’ail. Découpez les champignons en quartiers et les plus gros en petits morceaux.
Faites chauffer la moitié du beurre dans la casserole et faites-y cuire l’orzo 1 minute à feu moyen-doux. Versez le bouillon sur l’orzo et, à couvert, faites cuire 10 à 12 minutes à feu doux, jusqu’à absorption complète. Remuez régulièrement. Ajoutez éventuellement de l’eau si l’orzo devient trop sec.
Faites chauffer le reste de beurre dans le même wok et faites-y revenir l’échalote, l’ail et le mélange de poireau et de chou blanc 1 minute à feu moyen-vif. Ajoutez 1 cs d’eau par personne, salez et poivrez, puis, à couvert, laissez mijoter 9 à 10 minutes à feu moyen-doux. Ajoutez les champignons à mi-cuisson et poursuivez la cuisson sans couvercle.
Faites chauffer l’huile d’olive dans la poêle et, à feu moyen-vif, faites-y cuire le filet de cabillaud 2 à 3 minutes de chaque côté. Assaisonnez de sel et de poivre.
Ajoutez l’orzo au wok et réchauffez 1 minute à feu vif. Dressez le plat sur les assiettes, servez le cabillaud et garnissez de pignons de pin.