Nous avons assaisonné le porc avec toutes sortes d’épices orientales, notamment du curcuma, du cumin et du gingembre. Associer la saveur fraîche et sucrée de l’orange avec du porc est un grand classique. Dans cette recette, la viande est cuite séparément pour pouvoir bien la dorer. Avec une sauce à l'orange, au gingembre, à l'ail et à la sauce soja, la viande, bien dorée, est donc pleine de saveurs.
Référez-vous toujours à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et les allergènes
85 g
Riz pandan
½ pièce(s)
Orange
½ pièce(s)
Gousse d'ail
1 cm
Gingembre frais
200 g
Mélange de poivrons, poireaux, choux chinois, mini-épis de maïs, carottes
2 cc
Sauce soja
120 g
Émincés d'aiguillettes de porc aux épices indonésiennes
2 cs
Huile de tournesol
¼ cs
Vinaigre de vin blanc
1.25 cc
Miel
à votre goût
Poivre et sel
Portez 225 ml d’eau par personne à ébullition dans la casserole. Ajoutez le riz et une pincée de sel, puis faites cuire 8 minutes à couvert. Retirez du feu et terminez la cuisson 10 minutes à couvert.
Pendant ce temps, pressez l’orange et écrasez l’ail ou hachez-le finement. Râpez le gingembre frais. Dans le wok, faites chauffer la moitié de l’huile de tournesol à feu vif. Ajoutez le mélange de légumes, salez et poivrez, puis faites sauter 9 à 11 minutes.
Pendant ce temps, mélangez, dans la petite casserole, le gingembre, l’ail, le vinaigre de vin blanc, le miel et 3½ cs de jus d’orange et 1 cc de sauce soja par personne. Portez à ébullition et laissez mijoter 3 à 4 minutes ou jusqu’à ce que la sauce réduise un peu.
Faites chauffer le reste d’huile de tournesol dans la poêle à feu vif. Dès qu’elle est bien chaude, ajoutez l’émincé de porc et saisissez-le 1 à 2 minutes. Versez la sauce à l’orange dans la poêle, puis retirez du feu.
Dans le wok, ajoutez le riz et la majeure partie du porc et de la sauce aux légumes, puis mélangez bien. Salez et poivrez.
Servez le riz sur les assiettes. Accompagnez du reste de porc et arrosez le tout avec la sauce.