Skip to main content
Saucisse de porc assaisonnée et jus de viande maison

Saucisse de porc assaisonnée et jus de viande maison

pois mange-tout et purée de carotte

4.5
(10)

Les recettes maison des saucisses de ce plat sont préparées à base de porc hollandais. Cette variante est assaisonnée aujourd'hui avec de la marjolaine et de l'ail.

Tags:
Famille
Légumes ++

Produit dans un atelier qui traite des œufs, du lait, du poisson, des arachides, du sésame, des crustacés, du soja, des fruits à coque et du blé.

Préparation35 minutes
Cuisson25 minutes
DifficultéIntermédiaire

Ingrédients

quantité

1 pièce(s)

Échalote

1 pièce(s)

Gousse d'ail

200 g

Pomme de terre

2 pièce(s)

Carotte

100 g

Pois mange-tout

1 pièce(s)

Saucisse de porc, marjolaine et ail

Ingrédients à avoir chez soi

125 ml

Bouillon de bœuf à faible teneur en sel

1 cc

Vinaigre balsamique noir

½ cc

Moutarde

2.5 cs

Beurre [végétal]

à votre convenance

Poivre et sel

Valeurs nutritionnelles

Énergie (kJ)3554 kJ
Calories849 kcal
Graisses57.4 g
Graisses saturées31.1 g
Glucides57.8 g
Sucres14.4 g
Fibres alimentaires13.8 g
Protéines24.1 g
Sel2.8 g

Ustensiles

Poêle avec couvercle
Poêle à bords hauts
Fouet
Presse-purée
Casserole

Instructions

Préparer
1

Préparez le bouillon. Portez un bon volume d’eau à ébullition dans la casserole. Émincez l’échalote et écrasez ou émincez l'ail. Épluchez ou lavez bien les pommes de terre et coupez-les en gros morceaux. Taillez la carotte en dés de 2 cm.

Cuire à l'eau
2

Faites cuire la carotte 20 minutes à couvert dans la casserole. Ajoutez-y les pommes de terre après 5 minutes, puis salez et poivrez à votre goût. Veillez à ce que l’eau recouvre bien la carotte et les pommes de terre. Lorsque les deux sont cuites, prélevez-en un peu d'eau de cuisson puis égouttez-les et réservez-les sans couvercle.

Le saviez-vous ? La carotte est très riche en vitamine A. Celle-ci favorise la croissance, est bonne pour la peau, les cheveux, les ongles et les yeux ainsi que le système immunitaire. On retrouve aussi de la vitamine A notamment dans le chou frisé, les épinards, le brocoli et les œufs.

Cuire la saucisse
3

Faites chauffer 1/2 cs de beurre par personne dans la poêle à feu moyen-vif et cuire/dorer uniformément la saucisse 2 à 3 minutes. Couvrez et poursuivez-en la cuisson 8 à 10 minutes à feu doux. Retournez-la régulièrement.

Préparer le jus de viande
4

Faites chauffer 1 cs de beurre par personne dans la poêle à feu moyen et revenir l'échalote et l’ail 3 à 4 minutes. Retirez la moitié de l’échalote et de l’ail de la poêle et réservez-les. Augmentez le feu et déglacez l'échalote et l'ail de la poêle avec le bouillon et 1 cc de vinaigre balsamique noir par personne. Assaisonnez avec 1/2 cc de moutarde par personne et du poivre à votre goût. Laissez réduire le jus de moitié 4 à 6 minutes. Juste avant de servir, ajoutez-y 1 cs de beurre froid par personne. Remuez bien au fouet.

Cuire les pois mange-tout
5

Pour les pois mange-tout, portez un bon volume d’eau à ébullition dans la casserole en inox et faites-les cuire 4 à 6 minutes. Égouttez-les et rincez-les à l’eau froide. Ajoutez le reste d’échalote et d’ail à la casserole contenant la carotte et les pommes de terre. Écrasez le tout en purée fine au presse-purée. Ajoutez-y éventuellement 1 filet d’eau de cuisson réservée pour l'onctuosité. Salez et poivrez à votre goût.

 

 

Servir
6

Servez la purée de carotte sur les assiettes et disposez la saucisse à côté. Disposez les pois mange-tout dessus et accompagnez le tout du jus de viande.

D’autres plats uniques et délicieux avec ces ingrédients

Idée repas du soir : testez nos meilleures recettes

Menu de la semaine : découvrez nos recettes