Pour cette lasagne, les traditionnelles feuilles de lasagne sont en partie remplacées par des poireaux : délicieux et pratique. Si le Danablu confère une note salée à la sauce, les noix apportent quant à elles du croquant au plat. Vous pouvez d’ailleurs facilement le préparer la veille, de façon à ne plus avoir qu’à enfourner.
Référez-vous toujours à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et les allergènes
200
Poireau
250
Lait demi-écrémé bio
1
Thym frais
4
Basilic frais
25
Noix
40
Danablu
1
Feuilles de lasagne
1
Beurre
25
Farine
Poivre et sel
Préchauffez le four à 200 degrés. Coupez la partie blanche du poireau en quarts dans le sens de la longueur, puis taillez-les en morceaux de 15 cm. Ensuite, coupez la partie verte (pas l’extrémité) en demi-rondelles.
Faites chauffer le beurre dans le wok ou la sauteuse et faites-y revenir le vert du poireau 2 minutes. Ensuite, ajoutez le blanc du poireau et 100 ml de lait par personne, puis, à couvert, laissez mijoter 8 à 10 minutes à feu moyen-doux.
Détachez les feuilles de thym des branches et ciselez-les. Ciselez ensuite grossièrement le basilic, en réservant 2 feuilles de basilic par personne pour la garniture. Enfin, concassez les noix.
Retirez uniquement le blanc du poireau de la casserole à l’aide d’une écumoire et réservez-le dans une feuille d’aluminium. Ajoutez la farine au vert du poireau et remuez 1 minute. Ajoutez le reste de lait, le thym et le basilic, puis remuez jusqu’à obtenir une sauce. Incorporez le Danablu, puis salez et poivrez.
Versez 1/4 de la sauce au fromage dans le plat et recouvrez-la de la moitié des feuilles de lasagne. Versez ensuite 1/4 de la sauce au fromage et recouvrez-la de la moitié du blanc du poireau. Répétez cette opération jusqu’à quasiment épuiser la sauce. Recouvrez la couche supérieure de blanc du poireau d’une dernière couche de sauce. Garnissez avec les feuilles de basilic, puis avec les noix.
Enfournez la lasagne 20 à 25 minutes. Laissez-la refroidir 3 minutes avant de servir afin qu’elle se raffermisse. Enfin, servez la lasagne sur les assiettes.