La béchamel, ou sauce blanche, est souvent utilisée comme sauce de base dans la cuisine française et italienne. Lorsqu’on ajoute la farine au beurre fondu, on obtient ce que l’on appelle le roux. Revisitez cette sauce classique en y ajoutant de la noix de muscade que vous allez râper vous-même.
Référez-vous toujours à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et les allergènes
150 g
Chou-fleur
200 g
Quartiers de pommes de terre
½ pièce(s)
Oignon
1 pièce(s)
Gousse d'ail
½ pièce(s)
Fenouil
1 pièce(s)
Noix de muscade
2 brin(s)
Estragon frais
2 pièce(s)
Oignon nouveau
50 g
Gouda mi-vieux en tranches
150 ml
Bouillon de légumes
1 cs
Beurre
3 cs
Farine
cm
Poivre et sel
Préchauffez le four à 220 degrés. Pour le chou-fleur, portez 500 ml d’eau par personne à ébullition dans la casserole avec couvercle et préparez le bouillon.
Découpez les bouquets de chou-fleur en fleurettes et les tiges en morceaux. Laissez cuire à couvert 10 minutes à feu moyen-vif. Retirez le chou-fleur de la casserole à l’aide de l’écumoire, puis faites cuire les tranches de pomme de terre 2 à 3 minutes dans la même eau. Égouttez et réservez.
Émincez l’oignon et écrasez l’ail ou hachez-le très finement. Découpez le fenouil en quarts, ôtez le cœur dur et émincez finement. Râpez la noix de muscade à l’aide d’une râpe fine. Détachez les feuilles d’estragon des branches et émincez-les. Découpez les oignons de printemps en rondelles.
Faites chauffer la majeure partie du beurre dans le wok ou la sauteuse et faites-y revenir l’oignon et l’ail à feu doux pendant 1 minute. Ajoutez la farine et touillez 2 minutes à feu moyen. Ajoutez ⅓ du bouillon et mélangez au fouet jusqu’à son incorporation. Répétez cette opération deux fois avec le reste du bouillon. Portez à ébullition et poursuivez la cuisson 1 minute.
Ajoutez le fenouil et ½ cc de noix de muscade par personne, puis laissez mijoter à couvert 6 à 7 minutes. Au dernier moment, ajoutez le chou-fleur, la moitié de l’estragon, 2/3 des oignons de printemps et la moitié du vieux fromage, puis remuez jusqu’à ce qu’il fonde.
Graissez le plat à four avec le reste de beurre. Disposez les tranches de pommes de terre dans le fond, couvrez-les du mélange au chou-fleur, garnissez du reste de fromage, puis enfournez 15 minutes.
Servez le plat sur les assiettes. Selon votre goût, garnissez du reste d’estragon et d’oignons de printemps.