La truite de cette salade a été fumée de manière artisanale au-dessus d’un feu de chêne. Le poisson est fumé depuis la nuit des temps — initialement pour la conservation, mais c’est surtout pour le goût que cette tradition se perpétue de nos jours. L’association du côté acidulé de la pomme avec la truite est un grand classique. Il fonctionne d’ailleurs tout aussi bien avec d’autres poissons gras, par exemple du maquereau fumé sur une tranche de pain.
Référez-vous toujours à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et les allergènes
250 g
Pomme de terre Roseval
150 g
Haricots verts
1 pièce(s)
Pomme
1 cs
Cresson
70 g
Filet de truite fumée
(Contient Poisson)
1.5 cs
Huile d'olive vierge extra
1.5 cc
Vinaigre balsamique blanc
1.5 cc
Miel
1.5 cc
Moutarde
à votre goût
Poivre et sel
Épluchez ou lavez bien les pommes de terre et taillez-les en dés de 1 à 2 cm. Équeutez les haricots et coupez-les en trois morceaux de taille égale.
Dans la casserole, versez de l’eau à hauteur des morceaux de pommes de terre, puis, à couvert, portez à ébullition et faites cuire 8 à 11 minutes. Égouttez et réservez sans couvercle.
Pendant ce temps, versez un fond d’eau dans l’autre casserole. Ajoutez les haricots, couvrez, portez à ébullition et faites cuire 7 à 9 minutes. Ensuite, égouttez.
Pendant ce temps, coupez la pomme en quartiers, retirez le trognon et détaillez la chair. Détachez le cresson et émiettez la truite fumée à l’aide de deux fourchettes t. Dans le saladier, mélangez l’huile d’olive vierge extra, le vinaigre balsamique blanc, le miel et la moutarde, puis poivrez et salez.
Ajoutez les pommes de terre, les haricots, la pomme et la moitié du cresson au saladier, puis mélangez avec la vinaigrette. Salez et poivrez la salade.
Servez la salade sur les assiettes et disposez la truite par-dessus. Garnissez avec le reste de cresson.