L’asperge blanche est véritablement un légume de saison : la récolte débute en avril et ne dure que quelques mois. Découvrez tous les détails en lisant l'article de notre visite au producteur sur notre blog. Pour accompagner « l’or blanc », vous allez préparer une sauce gribiche, un classique de la cuisine française à base d’œufs durs.
Référez-vous toujours à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et les allergènes
300 g
Pomme de terre Roseval
350 g
Asperges blanches
2 pièce(s)
Œuf de poule
(Contient Œuf)
25 g
Câpres et cornichons en morceaux
5 bouquet(s)
Persil frisé frais
(Peut contenir Céleri)
¼ pièce(s)
Citron vert
25 g
Mayonnaise
(Contient Œuf, Moutarde)
½ cc
Moutarde
1 cs
Beurre
(Contient Lait (contient du lactose))
à votre goût
Poivre et sel
Portez une grande quantité d’eau à ébullition dans une casserole et faites cuire 1 œuf par personne pendant 8 à 10 minutes . Pendant ce temps, lavez les pommes de terre, puis coupez-les en deux dans le sens de la longueur. Coupez l’extrémité dure des asperges blanches (environ 1 à 2 cm) et épluchez-les soigneusement à l’aide de l’éplucheur. N’épluchez pas les pointes.
Ciselez le persil et pressez le citron vert. Passez ensuite les œufs durs sous l’eau froide, écalez-les et découpez-les finement.
Dans le bol, mélangez les câpres et les cornichons, la moitié du persil et 1/2 cc de jus de citron vert par personne avec les œufs découpés, la moutarde et la mayonnaise. Salez et poivrez.
Portez une grande quantité d’eau à ébullition dans 2 casseroles, l’une pour les asperges tt et l’autre pour le pommes de terre. Faites cuire les pommes de terre 12 à 15 minutes à couvert. Pendant ce temps, lavez 1 œuf par personne et ajoutez-les aux pommes de terre pendant les 5 à 6 dernières minutesttt. Égouttez, retirez les œufs de la casserole, rincez-les à l’eau froide, puis écalez-les. Versez le beurre sur les pommes de terre et saupoudrez du reste de persil. Salez et poivrez.
Pendant ce temps, faites cuire les asperges 7 à 10 minutes dans l’autre casserole en veillant à ce qu’elles tiennent bien debout. Égouttez, réservez sans couvercle, puis salez et poivrez.
Servez les pommes de terre sur les assiettes. Présentez les asperges en rang, disposez l’œuf mollet par-dessus et coupez-le en deux pour que le jaune puisse couler sur les asperges. Accompagnez de la sauce gribiche.