Ce plat hivernal associe toutes sortes de saveurs terreuses, sucrées et fondantes qui évoquent la noisette appellent un contrepied acide : une sauce à base d’oignons argentés que vous allez préparer vous-même avec du jus de betterave et d’orange. Les noisettes apportent aussi du croquant.
Référez-vous toujours à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et les allergènes
150 g
Pomme de terre à chair ferme
250 g
Céleri-rave
(Contient Céleri)
15 g
Noisettes
(Contient Fruits à coque Peut contenir Graines de sésame, Arachides)
½ pièce(s)
Orange
¼ paquet(s)
Betteraves rouges cuites
50 ml
Crème fraîche liquide
(Contient Lait (contient du lactose))
40 g
Petits oignons blancs
(Contient Anhydride sulfureux et sulfites)
1 pièce(s)
Anis étoilé
1 leaves
Feuille de laurier
½ pièce(s)
Échalote
½ pièce(s)
Gousse d'ail
10 bouquet(s)
Thym frais
(Peut contenir Céleri)
100 g
Mélange de champignons prédécoupés
1.5 cs
Beurre
(Contient Lait (contient du lactose))
1 cs
Huile d'olive
à votre goût
Poivre et sel
Pour les pommes de terre et le céleri-rave, portez une grande quantité d’eau à ébullition dans la casserole. Épluchez les pommes de terre et découpez-les grossièrement. Taillez le céleri-rave en tranches, épluchez-les, puis découpez-les en dés. Pesez 250 grammes de céleri-rave par personne.
Pressez l’orange. Sortez les betteraves précuites de l’emballage en recueillant tout le jus. Taillez les betteraves en morceaux de ½ cm. Concassez les noisettes. Faites chauffer la poêle à feu vif et faites griller les noisettes à sec. Réservez hors de la poêle.
Faites cuire les pommes de terre et le céleri-rave avec une pincée de sel à couvert pendant 17 à 20 minutes. Égouttez et écrasez le tout au presse-purée pour obtenir une purée épaisse. Mélangez la purée et la crème pour rendre l’ensemble onctueux, puis salez et poivrez généreusement.
Pendant ce temps, faites chauffer le beurre dans la petite casserole à feu moyen et faites cuire les oignons argentés 4 à 5 minutes, jusqu’à ce qu’ils dorent légèrement. Mouillez avec 11/2 cs de jus de betterave et 21/2 cs de jus d’orange par personne. Ajoutez l’anis étoilé et le laurier, puis laissez réduire 3 à 6 minutes, jusqu’à obtenir une sauce. Incorporez les dés de betterave juste avant de servir et réchauffez 1 minute de plus.
Pendant ce temps, émincez l’échalote et écrasez l’ail ou hachez-le finement. Taillez les grands champignons en quatre et laissez les petits entiers. Détachez les feuilles de thym des brins. Faites chauffer l’huile d’olive dans la même poêle et faites revenir l’ail et l’échalote 2 à 3 minutes à feu moyen-vif. Ajoutez les champignons, le thym ainsi que du sel et du poivre, puis faites cuire 4 à 6 minutes.
Retirez l’anis étoilé et la feuille de laurier de la sauce aux oignons argentés. Servez la purée de céleri-rave sur les assiettes et garnissez avec la sauce aux oignons argentés et les noisettes grillées. Disposez les champignons tout autour.