Avec l'arrivée de l'automne, nous vous proposons de cuisiner un de nos légumes de saison préférés : le panais. La saveur sucrée et anisée de ce légume oublié est sublimée dans la crème de panais. Une chose est sûre : vous n’oublierez plus jamais le panais !"
Référez-vous toujours à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et les allergènes
200 g
Panais
50 g
Pomme de terre à chair farineuse
50 ml
Crème fraîche bio
(Contient Lait (contient du lactose))
½ pièce(s)
Oignon
100 pièce(s)
Carotte violette
2.5 g
Thym citronné frais
(Peut contenir Céleri)
1 pièce(s)
Poire
1 g
Saucisse de porc
filet
Lait
(Contient Lait (contient du lactose))
1 cs
Beurre
(Contient Lait (contient du lactose))
¼ cs
Huile d'olive
à votre goût
Poivre et sel
Préchauffez le four à 200 degrés. Épluchez le panais. Épluchez ou lavez les pommes de terre, puis coupez les deux en gros morceaux. Mettez-les dans la casserole avec couvercle avec la crème fouettée et un filet de lait. Mouillez à hauteur puis, à couvert, portez à ébullition. Faites cuire le tout 18 à 20 minutes. Égouttez en conservant un peu d’eau de cuisson. Réservez sans couvercle.
Taillez les carottes violettes en fines rondelles. Détachez les feuilles de thym citron des brins. Sur la plaque recouverte de papier sulfurisé, arrosez les carottes avec 1/4 cs d’huile d’olive par personne, parsemez-les de la moitié du thym citron, puis salez et poivrez. Enfournez 20 à 25 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient cuites. Taillez l’oignon en demi-rondelles. Épluchez la poire, retirez le trognon et coupez la chair en petits morceaux.
Faites chauffer la petite casserole à feu moyen-vif. Ajoutez les dés de poire et 2 cs d’eau par personne t. À couvert, portez à ébullition et laissez mijoter 8 à 10 minutes à feu doux. Ensuite, mélangez et écrasez la poire à l’aide d’une fourchette. Réservez jusqu’au service.
Faites chauffer 1/2 cs de beurre par personne à feu moyen-vif dans la poêle. Ajoutez l’oignon et la saucisse, puis faites saisir cette dernière 2 à 3 minutes sur tous les côtés. Couvrez et faites cuire 10 à 12 minutes de plus à feu doux en retournant régulièrement.
Mixez le panais et les pommes de terre jusqu’à obtenir une texture homogène. Ajoutez 1/2 cs de beurre, puis, peu à peu, ajoutez le mélange de crème fraîche et d’eau de cuisson jusqu’à obtenir une crème homogène. Salez et poivrez.
Servez la crème de panais avec la saucisse, l’oignon et la compote de poires. Ajoutez les carottes violettes aux assiettes et garnissez-les avec le reste de thym citron.