Saviez-vous que manger du concombre peut faire baisser la température corporelle et celle du sang ? C'est en effet de là que provient l'expression anglaise « cool as a cucumber » !
Référez-vous toujours à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et les allergènes
250 g
Pomme de terre
½ pièce(s)
Pomme
½ pièce(s)
Concombre
½ pièce(s)
Oignon rouge
30 g
Mesclun
100 g
Haché de porc et bœuf aux épices italiennes
15 g
Chapelure panko
1 pièce(s)
Pain brioché
½ cs
Huile d'olive
à votre goût
Vinaigre balsamique blanc
à votre goût
Huile d'olive vierge extra
à votre goût
Mayonnaise [végétale]
à votre goût
Poivre et sel
Préchauffez le four à 210°C. Lavez bien ou épluchez les pommes de terre et coupez-les en frites de maximum 1 cm d’épaisseur. Dans le bol, mélangez-les avec l'huile d'olive, du sel et du poivre. Dispersez-les sur la plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et enfournez-les 30 à 40 minutes, ou jusqu’à ce qu’elles soient joliment dorées. Retournez-les à mi-cuisson.
Retirez le trognon de la pomme. Râpez-en 1 quartier et réservez. Coupez le reste en fines tranches.
Le saviez-vous ? La pomme contient de la pectine, une fibre fermentescible qui contribue à la santé de la flore intestinale, favorise un bon taux de cholestérol et de bonnes défenses naturelles.
Coupez le concombre en deux dans la longueur, épépinez-le à la cuillère puis taillez-le en fines demi-rondelles. Émincez l’oignon en rondelles. Dans le saladier, mélangez le mesclun avec le vinaigre balsamique blanc et de l’huile d’olive vierge extra à votre convenance. Salez et poivrez à votre goût.
Dans le bol, mélangez la viande hachée, la pomme râpée et la chapelure panko. Salez et poivrez puis formez 1 burger par personne.
Faites chauffer la poêle, sans matière grasse, à feu moyen-vif et cuire les burgers et l’oignon 7 minutes (voir conseil). Retournez-les et poursuivez la cuisson 4 minutes. Couvrez et faites cuire encore 3 minutes.
Conseil : La viande est déjà assez grasse : n’ajoutez de l'huile ou du beurre que si vous pensez que les burgers risquent d’attacher.
Coupez le pain brioché en deux et servez tous les autres éléments séparément : les tranches de pomme, la salade de mesclun, le concombre, la mayonnaise et l'oignon. Laissez chacun composer son burger à sa guise. Servez les frites en accompagnement.