Comparée à la pomme de terre, la patate douce contient plus de bêta-carotène (ou provitamine A), qui lui donne d'ailleurs sa couleur orangée.
Référez-vous toujours à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et les allergènes
1 pièce(s)
Steak mariné
½ pièce(s)
Gousse d'ail
250 g
Pomme de terre
50 g
Chou blanc et carotte
½ pièce(s)
Concombre
½ sachet(s)
Épices mexicaines
5 g
Persil plat frais
½ cs
Huile d'olive
1 cs
Beurre [végétal]
1 cc
Vinaigre de vin blanc
1 cs
Vinaigre balsamique blanc
2 cs
Huile d'olive vierge extra
1 cs
Eau pour la sauce
1.5 cs
Mayonnaise [végétale]
à votre goût
Poivre et sel
Sortez le steak du réfrigérateur pour le porter à température ambiante. Portez un bon volume d'eau à ébullition dans la sauteuse. Ajoutez-y 1 pincée de sel. Lavez bien ou épluchez la patate douce puis coupez-la en quartiers. Faites cuire la patate douce 6 minutes à couvert dans la sauteuse. Ensuite, égouttez-la et réservez-la.
Ciselez finement le persil. Écrasez ou émincez l'ail. Dans le bol, mélangez le persil avec l'ail, l'huile d'olive vierge extra et le vinaigre balsamique blanc. Salez et poivrez à votre goût.
Dans la sauteuse, ajoutez l'huile d'olive et la moitié des épices mexicaines (attention : ça pique ! Dosez-les selon votre goût.) à la patate douce. Faites cuire 5 à 7 minutes à feu moyen-vif en remuant régulièrement. Salez et poivrez à votre goût. Pendant ce temps, coupez le concombre en rondelles.
Pendant ce temps, dans le saladier, mélangez le vinaigre de vin blanc avec 1/3 de la mayonnaise. Ajoutez-y les crudités puis mélangez bien et salez et poivrez à votre goût. Dans le petit bol, mélangez le reste de mayonnaise et d'épices mexicaines avec l'eau (voir tableau des ingrédients).
Faites fondre le beurre dans la poêle à feu moyen-vif. Lorsqu'elle est bien chaude, faites-y cuire le steak 1 à 3 minutes de chaque côté. Ensuite, retirez-le de la poêle, salez-le et poivrez-le puis laissez-le reposer sous une feuille d'aluminium.
Coupez le steak en tranches - à contre-fil - et servez-les sur les assiettes avec la patate douce, la salade et le concombre sur le côté. Arrosez le steak de vinaigrette au persil et la patate douce de la mayonnaise épicée.
Le saviez-vous ? Peu calorique, le concombre contient essentiellement de l'eau mais aussi des vitamines et minéraux. Il vous hydrate et vous apporte ainsi des nutriments essentiels.