Le topinambour nous rappelle l'artichaut en raison de son goût de noisette. Ce n'est pas pour rien qu'il est surnommé « artichaut de Jérusalem ». Le topinambour se marie bien avec le fromage, le gouda au cumin par exemple, ou ici, le halloumi. Ce fromage reste ferme lors de la cuisson et se pare d'une croûte dorée.
Référez-vous toujours à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et les allergènes
250 g
Pomme de terre à chair farineuse
100 g
Topinambour
3 bouquet(s)
Thym frais
(Peut contenir Céleri)
35 g
Tomates séchées
100 g
Épinards
(Peut contenir Céleri)
100 g
Halloumi
(Contient Lait (contient du lactose))
1.5 cs
Beurre
(Contient Lait (contient du lactose))
½ cs
Huile d'olive
1 cc
Moutarde
à votre goût
Poivre et sel
Épluchez les pommes de terre et les topinambours, puis taillez-les en gros morceaux de taille égale. Versez de l’eau à hauteur des topinambours, couvrez, portez à ébullition et laissez cuire à petit bouillon 15 à 20 minutes. Ajoutez les pommes de terre après 5 minutes. Ensuite, égouttez en conservant un peu d’eau de cuisson et réservez sans couvercle.
Pendant ce temps, détachez les feuilles de thym des brins. Coupez les tomates séchées en petits morceaux. Taillez le halloumi en tranches de 1/2 cm d’épaisseur et déchirez les épinards.
Faites chauffer 1/2 cs de beurre par personne dans le wok ou la sauteuse à feu moyen-vif et faites cuire le thym et la majeure partie des épinards 3 à 4 minutes. Ajoutez les tomates séchées, poursuivez la cuisson 1 minute en remuant, puis salez et poivrez. Réservez au chaud.
Pendant ce temps, faites chauffer l’huile d’olive dans la poêle et faites dorer le halloumi à feu moyen-vif 2 à 3 minutes de chaque côté.
Écrasez les pommes de terre et les topinambours pour en faire une purée épaisse. Ajoutez le reste de beurre et un filet d’eau de cuisson pour plus d’onctuosité. Incorporez la moutarde à la purée, puis salez et poivrez. Goûtez et rectifiez l’assaisonnement si nécessaire. Ajoutez les épinards cuits à la purée, mélangez bien et ajoutez les épinards crus au dernier moment.
Servez le plat dans les assiettes et accompagnez-le du halloumi.