Vous assaisonnez ce curry végétarien avec un mélange d'épices africaines composé entre autre de graines de fenouil, curcuma, cumin et cannelle.
Référez-vous toujours à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et les allergènes
1 pièce(s)
Gousse d'ail
2 cc
Gingembre frais
¼ pièce(s)
Piment rouge
½ pièce(s)
Aubergine
¼ bouquet(s)
Oignon nouveau
100 g
Passata
90 ml
Lait de coco
75 g
Yaourt à la grecque
(Contient: Lait (contient du lactose))
10 ml
Huile de sésame
(Contient: Graines de sésame)
½ sachet(s)
Épices de curry jaune
½ sachet(s)
Mélange d’épices africaines
5 g
Coriandre fraîche
(Peut contenir: Céleri)
½ pièce(s)
Citron vert
10 g
Noix de cajou concassées
(Contient: Noix de cajou Peut contenir: Arachides, Fruits à coque, Graines de sésame)
75 g
Riz brun cuisson rapide
250 ml
Bouillon de légumes à faible teneur en sel
½ cs
Beurre [végétal]
½ cc
Sucre
à votre convenance
Poivre et sel
Préparez le bouillon. Écrasez ou émincez l’ail. Épépinez et émincez finement le piment rouge. Râpez finement le gingembre. Coupez l’oignon nouveau en fines rondelles et réservez-en séparément le blanc du vert. Taillez l’aubergine en deux dans la longueur puis en demi-rondelles d’environ 1/2 cm d’épaisseur.
Faites chauffer 1/2 cs de beurre par personne dans la casserole à feu moyen-vif et revenir la moitié de l'ail et du gingembre 1 minute. Ajoutez le riz et, par personne : 1/2 cc d'épices de curry jaune et 180 ml de bouillon (voir conseil). Portez à ébullition. Baissez le feu et faites cuire le riz 10 minutes à couvert. Remuez de temps en temps pour éviter qu'il n'accroche. Retirez la casserole du feu et réservez à couvert jusqu'au service.
Conseil : Si vous surveillez vos apports en sel, remplacez le bouillon par une même quantité d'eau.
Pendant ce temps, faites chauffer l'huile de sésame dans la sauteuse à feu moyen-vif et revenir le reste de gingembre, la partie blanche de l'oignon nouveau et le piment rouge (attention : ça pique ! Dosez-le selon votre goût.) 1 minute. Ajoutez les épices africaines et le reste d'épices de curry jaune puis faites cuire encore 1 minute. Ajoutez l'aubergine, l'ail restant et faites cuire 3 à 4 minutes à couvert. Retirez le couvercle de la sauteuse et poursuivez la cuisson 3 à 4 minutes, ou jusqu'à ce que l'aubergine commence à se colorer.
Ciselez finement la coriandre. Coupez le citron vert en 6 quartiers. Dans le petit bol, mélangez la moitié de la coriandre avec le yaourt à la grecque. Pressez-y 1 quartier de citron vert par personne et mélangez bien. Assaisonnez de sel et de poivre.
Ajoutez le lait de coco, la passata, le sucre et le reste du bouillon dans la sauteuse avec l'aubergine. Portez à ébullition, puis réduisez le feu à moyen et laissez mijoter 8 à 10 minutes. Assaisonnez de sel et de poivre à votre goût.
Servez le riz jaune et le curry dans des assiettes creuses. Versez le yaourt aux herbes par-dessus et garnissez des noix de cajou concassées, de la coriandre restante et de la partie verte de l'oignon nouveau. Pressez le citron vert restant sur le curry au goût.
Le saviez-vous ? Le riz complet contient deux fois plus de fibres que le riz blanc. Celles-ci favorisent un bon transit intestinal et vous rassasient plus longtemps.