Bûches ardennaises maison
topBannerName Desktop
topBannerName Tablet
topBannerName Mobile
Bûches ardennaises maison

Bûches ardennaises maison

accompagnées de mange-tout, de carotte et d'une purée de pommes de terre

Comparés à une chapelure classique, les grains de la chapelure Panko sont plus gros. Mélangés ici à du romarin, ils donnent à cette chapelure une croûte encore plus croustillante.

Tags:
Famille
Famille

Référez-vous toujours à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et les allergènes

Préparation45 minutes
Cuisson30 minutes
DifficultéDifficile

Ingrédients

quantité

100 g

Viande de porc fermier hachée

1 pièce(s)

Œuf

25 g

Chapelure panko

15 g

Gouda vieux râpé

250 g

Pomme de terre

¼ bouquet(s)

Carottes en botte

½ sachet(s)

Romarin séché

50 g

Pois mange-tout

Ingrédients à avoir chez soi

à votre goût

Poivre et sel

¾ cs

Beurre [végétal]

1 cc

Moutarde

5 ml

Lait [végétal]

½ cs

Vinaigre balsamique blanc

½ cs

Huile d'olive

sideBannerName

Valeurs nutritionnelles

Énergie (kcal)926 kcal
Énergie (kJ)3872 kJ
Graisses48 g
dont saturés19 g
Glucides83 g
dont sucres12 g
Fibres14.2 g
Protéines35 g
Sel3 g

Ustensiles

Grand bol
Casserole avec couvercle
Plat à four
Poêle
Petit bol

Instructions

Mélanger la viande hachée
1

Préchauffez le four à 180 degrés. Dans le grand bol, mélangez la viande hachée, un demi-jaune d’œuf par personne, le fromage et la moitié de la chapelure. Salez et poivrez. Malaxez bien jusqu’à ce que le mélange tienne bien. Formez 2 bonnes bûches par personne et placez-les au réfrigérateur jusqu'à utilisation.

Préparer les carottes
2

Portez une grande quantité d'eau à ébullition dans 2 casseroles pour les pommes de terre et les carottes. Épluchez les pommes de terre ou lavez-les soigneusement, puis taillez-les grossièrement. Retirez les fanes des carottes - en laissant un peu de vert - et épluchez-les.

Conseil: LE SAVIEZ-VOUS ? La carotte est très riche en vitamine A. Celle-ci favorise la croissance, est bonne pour la peau, les cheveux, les ongles et les yeux ainsi que le système immunitaire.

Préparer les bûches
3

Versez le reste de la chapelure dans l’assiette creuse et placez le romarin séché dans le petit bol. Passez le côté de chaque bûche d’abord dans le romarin séché, puis roulez les bûches dans la chapelure. Faites chauffer 1/4 cs de beurre par personne dans la poêle à feu moyen-vif et dorer les bûches sur tous les côtés 2 à 3 minutes. Disposez-les ensuite dans le plat à four et enfournez-les 12 à 16 minutes.

Cuire
4

Pendant ce temps, faites cuire les pommes de terre 12 à 15 minutes à couvert dans l'une des casseroles. Égouttez et laissez évaporer sans couvercle. Faites cuire les carottes avec une pincée de sel 6 à 8 minutes dans l'autre casserole. Ajoutez-y les mange-tout dans les 4 dernières minutes. Égouttez, rincez à l'eau froide et laissez évaporer sans couvercle.

Cuire les légumes à la poêle
5

Faites chauffer 1/2 cs d’huile d’olive par personne à feu moyen-vif dans la poêle. Ajoutez les carottes et les mange-tout et faites-les cuire 1 minute. Arrosez-les avec ½ cs de vinaigre balsamique blanc par personne, puis salez et poivrez. Réduisez les pommes de terre en purée. Ajoutez 1/2 cs de beurre par personne et un filet de lait pour l'onctuosité. Ajoutez ensuite 1 cc de moutarde. Salez et poivrez à votre goût.

Servir
6

Servez les bûches et la purée de pommes de terre sur les assiettes. Accompagnez-les des mange-tout et des carottes.