Riz au sésame et champignons laqués
topBannerName Desktop
topBannerName Tablet
topBannerName Mobile
Riz au sésame et champignons laqués

Riz au sésame et champignons laqués

gingembre, oignon nouveau et radis à l'aigre-douce

Les champignons sont un bon complément à votre repas végétarien : ils contiennent de la vitamine B2, sont riches en protéines et ajoutent une consistance agréable.

Tags:
Vegan
Calorie Smart
Végé
Allergènes:
Soja
Blé
Graines de sésame

Référez-vous toujours à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et les allergènes

Préparation25 minutes
Cuisson25 minutes
DifficultéIntermédiaire

Ingrédients

quantité

75 g

Riz basmati

½ bouquet(s)

Radis

3 pièce(s)

Gousse d'ail

1 cm

Gingembre frais

1.32 pièce(s)

Oignon nouveau

175 g

Mélange de champignons prédécoupés

20 ml

Sauce soja

(Contient Soja, Blé)

10 ml

Huile de sésame

(Contient Graines de sésame)

5 g

Graines de sésame

10 g

Noix de cajou concassées

Ingrédients à avoir chez soi

1 cs

Farine

à votre goût

Poivre et sel

1 cs

Cassonade

1 cc

Sucre

1 cs

Vinaigre de vin blanc

½ cs

Huile de tournesol

sideBannerName

Valeurs nutritionnelles

Énergie (kcal)672 kcal
Énergie (kJ)2813 kJ
Graisses25 g
dont saturés4 g
Glucides91 g
dont sucres20 g
Fibres5.8 g
Protéines18 g
Sel4 g

Ustensiles

Saladier
Casserole avec couvercle
Bol
Râpe
Wok ou sauteuse
Wok ou sauteuse

Instructions

Préparer les radis à  l'aigre-douce
1

Portez une grande quantité d'eau à ébullition dans la casserole. Faites-y cuire le riz 12 à 15 minutes à couvert. Égouttez-le et réservez-le sans couvercle. Dans le saladier, mélangez, par personne : 1 cs de vinaigre de vin blanc et 1 cc de sucre. Salez et poivrez. Coupez les radis en rondelles et ajoutez-les au saladier. Laissez les saveurs s'imprégner jusqu'au service et remuez de temps en temps.

Couper
2

Émincez ou écrasez l'ail. Râpez finement le gingembre. Coupez l'oignon nouveau en fines rondelles. Séparez-en la partie verte de la blanche et réservez-le. Dans le bol, mélangez les champignons prédécoupés à la farine.

Conseil: Le saviez-vous ? Les champignons sont en fait des moisissures. Ils sont considérés comme des légumes et sont riches en vitamine B2. Celle-ci est bonne pour la vitalité et prévient les infections. Si vous mangez peu de viande ou êtes végétarien, veillez à absorber suffisamment de vitamine B2. Elle se retrouve aussi dans de nombreux produits laitiers.

Préparer les champignons laqués
3

Faites chauffer l'huile de tournesol dans le wok ou la sauteuse à feu moyen-vif. Ajoutez-y les champignons et faites-les cuire 5 minutes. Ajoutez l'ail, le gingembre et la partie blanche de l'oignon nouveau et poursuivez la cuisson 2 minutes. Ajoutez 1 cs de cassonade par personne et remuez jusqu'à ce que le sucre ait fondu. Déglacez avec la sauce soja, 2 cs d'eau par personne et la moitié de l'huile de sésame. Remuez régulièrement jusqu'à ce que la sauce s'épaississe.

Conseil: Utilisez une poêle dotée d'un bon revêtement de cuisson. Les champignons peuvent accrocher dans le fond au début. Remuez bien une fois la sauce soja et l'huile de sésame ajoutées pour bien détacher le tout.

Servir
4

Mélangez le riz à l'autre moitié de l'huile et graines de sésame. Salez et poivrez. Servez le riz dans des assiettes creuses et disposez les champignons dessus. Garnissez des noix de cajou concassées et de la partie verte de l'oignon nouveau. Accompagnez des radis à l'aigre-douce.