Sandwich de rumsteak et poivron rôti
topBannerName Desktop
topBannerName Tablet
topBannerName Mobile
Sandwich de rumsteak et poivron rôti

Sandwich de rumsteak et poivron rôti

garni d'échalote caramélisée et de fromage bleu

De l'anglais rump (croupe) et steak (tranche de grillade), le rumsteak est une partie de l'aloyau, c'est-à-dire l'arrière de l'animal, côté cuisse, de la queue au prolongement du filet et du contre-filet. C'est une viande goûteuse et tendre.

Tags:
Calorie Smart

Référez-vous toujours à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et les allergènes

Préparation45 minutes
Cuisson20 minutes
DifficultéIntermédiaire

Ingrédients

quantité

½ pièce(s)

Poivron

1 pièce(s)

Petit pain complet

2 pièce(s)

Oignon

30 g

Mesclun

1 pièce(s)

Rumsteak

25 g

Dés de fromage bleu

Ingrédients à avoir chez soi

½ cs

Huile d'olive vierge extra

à votre goût

Poivre et sel

½ cc

Vinaigre balsamique noir

1 cs

Beurre [végétal]

cs

Moutarde

sideBannerName

Valeurs nutritionnelles

Énergie (kcal)632 kcal
Énergie (kJ)2646 kJ
Graisses31 g
dont saturés15 g
Glucides44 g
dont sucres11 g
Fibres10 g
Protéines40 g
Sel2 g

Ustensiles

Plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé
Poêle
Saladier
Bol
Papier aluminium
Essuie-tout

Instructions

Rôtir le poivron
1

Sortez le rumsteak du réfrigérateur. Préchauffez le four à 200°C. Coupez le poivron en deux et disposez-le sur la plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, face tranchée vert le bas. Enfournez-le 25 à 35 minutes, ou jusqu’à ce qu’il soit tendre et sa peau roussie. Ajoutez la ciabatta au four dans les 6 à 8 dernières minutes de cuisson du poivron.

Conseil: 1. La viande sera encore plus tendre et à température ambiante à l’intérieur si vous la sortez une demi-heure à une heure avant de commencer à cuisiner. 2. Si la peau du poivron présente des parties très noircies, aucun problème, épluchez-le un peu plus tard.

Caraméliser l’échalote
2

Pendant ce temps, émincez l’échalote en fines demi-rondelles. Faites chauffer la moitié du beurre dans la poêle à feu moyen-vif. Baissez le feu à moyen-doux, ajoutez l’échalote et saupoudrez d'une pincée de sel. Laissez caraméliser 20 à 25 minutes. Remuez régulièrement.

Conseil: Vous faites caraméliser l’échalote à feu doux pour en faire ressortir la saveur sucrée. Si le feu est trop fort, sa saveur devient plus salée que sucrée.

Préparer la vinaigrette
3

Dans le saladier, mélangez le vinaigre balsamique noir et l'huile d’olive extra vierge pour préparer la vinaigrette. Assaisonnez de sel et de poivre à votre goût, puis mélangez-y le mesclun.

Éplucher le poivron
4

Sortez le poivron du four et mettez-le tout de suite dans un bol. Couvrez-le d'un film plastique et laissez refroidir jusqu’à ce que vous puissiez toucher le poivron sans vous brûler. Retirez-en délicatement la peau, puis coupez le poivron en lanières. Attention : de la vapeur brûlante peu s'en échapper !

Conseil: Le saviez-vous ? Le poivron est riche en vitamine C, de même que l’échalote (et l'oignon). Ce plat vous apporte ainsi plus de 100 % des AJR en vitamine C.

Cuire la viande
5

Faites chauffer 1/2 cs de beurre par personne dans la poêle à feu moyen-vif. Épongez la viande avec l'essuie-tout et frottez-la de poivre et de sel. Dès que le beurre est très chaud, déposez délicatement le rumsteak dans la poêle et faites-le cuire 1 à 3 minutes. Saupoudrez-le encore d'un peu de poivre et laissez-le reposer au moins 3 minutes sous une feuille d’aluminium. Coupez-les en lanières.

Conseil: Vous pouvez faire cuire le steak plus ou moins longtemps selon votre préférence de cuisson de la viande.

Servir
6

Ouvrez les ciabattas et tartinez-les de moutarde à votre goût. Garnissez-les de poivron, de lanières de rumsteak et d’échalote, puis parsemez de danablu. Servez les sandwiches sur les assiettes et accompagnez du mesclun.

Conseil: Le saviez-vous ? En plus d’être riche en fer, le steak est riche en potassium. Ce dernier agit favorablement sur la tension artérielle. On le retrouve aussi dans les bananes, les pommes de terre, les céréales complètes, les légumineuses, les fruits à coque, tous les légumes, le saumon et le lait.