Tomates aux pois chiches épicées à l'orientale
topBannerName Desktop
topBannerName Tablet
topBannerName Mobile
Tomates aux pois chiches épicées à l'orientale

Tomates aux pois chiches épicées à l'orientale

accompagnées d’une salade de concombre au yaourt et d’un naan

.

Tags:
Végé
Allergènes:
Graines de sésame

Référez-vous toujours à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et les allergènes

Préparation20 minutes
Cuisson
DifficultéIntermédiaire

Ingrédients

quantité

½ pièce(s)

Tomate cœur de bœuf

½ pièce(s)

Tomate

100 g

Tomates cerises de 3 couleurs

½ sachet(s)

Mélange d'épices du Moyen-Orient

½ sachet(s)

Zaatar

(Contient Graines de sésame)

¼ pièce(s)

Concombre

¼ pièce(s)

Échalote

5 g

Persil plat et menthe frais

1 boîte(s)

Pois chiches

65 g

Pain naan

75 g

Yaourt au lait de bufflonne

Ingrédients à avoir chez soi

1 cs

Huile d'olive vierge extra

à votre goût

Poivre et sel

2 cc

Vinaigre de vin rouge

sideBannerName

Valeurs nutritionnelles

Énergie (kcal)600 kcal
Énergie (kJ)2510 kJ
Graisses28 g
dont saturés6 g
Glucides62 g
dont sucres17 g
Fibres9.8 g
Protéines19 g
Sel1 g

Ustensiles

Bol de service
Bol
Passoire
Plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé

Instructions

Mariner les tomates
1

Préchauffez le four à 180degrés. Taillez les tomates cœur de bœuf et les tomates prunes en rondelles de 1/2cm. Coupez les tomates cerises en deux, voire en quatre pour les plus grosses, puis disposez le tout sur un plat de service. Ajoutez, par personne, 1/2cs d’huile d’olive vierge extra, 1cc d’épices du Moyen-Orient, 1cc de za'atar ainsi que du sel et du poivre. Laissez les saveurs se libérer jusqu’au service.

Conseil: LE SAVIEZ-VOUS ? Les tomates présentent de nombreux avantages pour la santé. Elles sont riches en vitamines A, C, E et en lycopène — un antioxydant qui protège les cellules des influences néfastes. Plus elles sont mûres, plus elles en contiennent !

Couper
2

Taillez le concombre dans le sens de la longueur, puis en dés. Égouttez les pois chiches dans la passoire. Émincez l’échalote. Ciselez le persil plat. Détachez les feuilles de menthe des brins et ciselez-les. Dans le bol, mélangez les pois chiches et, par personne: 2cc de vinaigre de vin rouge, 1/2cs d’huile d’olive vierge extra, 1/8cc de sel, l’échalote, le reste du za'atar et la moitié du persil. Écrasez les pois chiches grossièrement à la fourchette et mélangez bien.

Conseil: LE SAVIEZ-VOUS ? Les pois chiches sont très nutritifs. Ils regorgent de fibres, de protéines, de glucides lents bons pour la santé ainsi que de vitamines et de minéraux, notamment la vitamine E, qui aide à renforcer les défenses : les pois chiches en contiennent 4 à 5 fois plus que les autres légumineuses.

Cuire les naans
3

Coupez les naans en pointes et disposez-les sur la plaque recouverte de papier sulfurisé. Enfournez-les 4 à 6minutes. Dans le bol, mélangez le yaourt de bufflonne, le concombre, la menthe, le reste du persil et des épices du Moyen-Orient ainsi que du sel et du poivre.

Servir
4

Servez les tomates marinées sur les assiettes Présentez les pois chiches écrasés à côté. Accompagnez le tout de la salade de concombre au yaourt et des pointes de naan. Arrosez d’un filet d’huile d’olive vierge extra si vous le souhaitez.

Conseil: LE SAVIEZ-VOUS ? Ce plat contient plus de 300 grammes de légumes et très peu de lipides saturés. Il est aussi riche en fibres, en fer, en calcium et en vitamine E.