Contre-filet de bœuf en sauce au poivre noir
topBannerName Desktop
topBannerName Tablet
topBannerName Mobile
Contre-filet de bœuf en sauce au poivre noir

Contre-filet de bœuf en sauce au poivre noir

crème de carotte, haricots au lard et pommes de terre rôties

Le filet de bœuf est idéal à préparer au four. Laissez-le reposer 15 minutes sous une feuille d'aluminium avant de le servir, il n'en sera que plus tendre !

Référez-vous toujours à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et les allergènes

Préparation1 heure
Cuisson55 minutes
DifficultéIntermédiaire

Ingrédients

quantité

1 pièce(s)

Entrecôte

250 g

Pomme de terre

⅓ sachet(s)

Épices italiennes

1 pièce(s)

Gousse d'ail

1 brin(s)

Romarin frais

75 g

Haricots verts

1 pièce(s)

Carotte

25 g

Crème fraîche épaisse bio

25 g

Lardons

100 g

Sauce au poivre noir

Ingrédients à avoir chez soi

1 cc

Moutarde

½ cc

Vinaigre de vin blanc

2 cs

Beurre [végétal]

à votre goût

Poivre et sel

¼ pièce(s)

Cube de bouillon de bœuf à faible teneur en sel

sideBannerName

Valeurs nutritionnelles

Énergie (kcal)979 kcal
Énergie (kJ)4094 kJ
Graisses52 g
dont saturés31 g
Glucides72 g
dont sucres13 g
Fibres17 g
Protéines49 g
Sel3 g

Ustensiles

Casserole avec couvercle
Essuie-tout
Petit bol
Casserole en inox
Bol haut
Mixeur plongeant

Instructions

Préparer
1

Sortez la viande et le beurre du réfrigérateur et laissez-les à température ambiante. Préchauffez le four à 180°C. Pour les pommes de terre, portez de l'eau à ébullition dans la casserole, ajoutez-y une pincée de sel. Épluchez les pommes de terre et coupez-les en gros morceaux. Faites-les cuire 6 à 8 minutes dans la casserole. Ensuite, égouttez-les et réservez-les sans couvercle. Pendant ce temps, épongez la viande avec l'essuie-tout et frottez-la de sel, de poivre et d'épices italiennes.

Conseil: Pour un résultat encore meilleur, sortez la viande du réfrigérateur 1 demi-heure à 1 heure avant de commencer à cuisiner. Retirez-en l'emballage et épongez-la avec de l'essuie-tout.

Préparer le beurre aux herbes
2

Écrasez ou émincez l'ail. Retirez les aiguilles de romarin des brins et ciselez-les finement. Dans le petit bol, préparez un beurre aux herbes en mélangeant : 1 cs de beurre par personne, le romarin, 1/3 de l'ail, du sel et du poivre. Mélangez-le aux pommes de terre cuites à l'eau. Disposez ensuite les pommes de terre dans le plat à four et enfournez-les 20 à 25 minutes.

Préparer la sauce
3

Portez de l'eau à ébullition dans 2 casseroles. Équeutez les haricots verts et coupez-les en deux. Détaillez la carotte en petits dés. Faites cuire les haricots verts 6 à 8 minutes et les dés de carotte 10 à 12 minutes dans des casseroles séparées. Égouttez-les en réservant un peu de liquide de cuisson. Réchauffez la sauce au poivre à feu doux dans la petit casserole. Ajoutez-y éventuellement un peu de poivre fraîchement moulu.

Préparer la viande
4

Pendant ce temps, faites chauffer 1 cs de beurre par personne dans la poêle à feu vif. Déposez-y la viande dès que le beurre est très chaud. Saisissez-la 1 minute de chaque côté. Retirez-la de la poêle, disposez-la dans le plat à four et enfournez-la 5 à 7 minutes. Réservez la poêle avec la graisse de cuisson.

Conseil: Si vous n’appréciez pas la viande rosée, enfournez-la ou saisissez-la plus longtemps.

Apprêter les légumes
5

Faites chauffer l'autre poêle, sans matière grasse, à feu moyen-vif et faites-y cuire les lardons 3 à 4 minutes. Ajoutez-y les haricots verts et le reste d'ail, puis faites-les cuire 2 à 3 minutes. Pendant ce temps, dans le bol profond, mixez la carotte, la crème fraîche et la moutarde au mixeur plongeant pour en faire une crème. Salez et poivrez. Utilisez éventuellement un peu de graisse de cuisson pour la rendre plus onctueuse.

Servir
6

Découpez la viande à contre-fil en fines tranches. Disposez-en quelques unes sur chaque assiette et déposez la crème de carotte à côté. Servez les pommes de terre et les haricots verts dans de jolis plats à service. Versez la sauce dans un petit bol, pour que chacun puisse se servir à sa guise.

Conseil: Si vous regardez bien la viande, vous voyez qu'elle présente des fibres musculaires toutes orientées dans le même sens. Disposez la viande de sorte que ces fibres soient à l'horizontale, puis coupez-la en tranches à la perpendiculaire des fibres. Vous raccourcissez ainsi les fibres musculaires et obtenez une viande tendre.