Jambon à l’os mariné au miel et à la moutarde
topBannerName Desktop
topBannerName Tablet
topBannerName Mobile
Jambon à l’os mariné au miel et à la moutarde

Jambon à l’os mariné au miel et à la moutarde

accompagné de grenailles arc-en-ciel, de lardons et légumes rôtis

Le jambon de cette recette a déjà été mariné pour vous avec du miel et de la moutarde. Vous avez juste à le mettre au four !

Allergènes:
Lait (contient du lactose)

Référez-vous toujours à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et les allergènes

Préparation55 minutes
Cuisson
DifficultéIntermédiaire

Ingrédients

quantité

200 g

Jambon à l'os mariné au miel et à la moutarde

150 g

Choux de Bruxelles

20 g

Noisettes grillées

½ bouquet(s)

Carottes en botte

250 g

Grenailles arc-en-ciel

1 pièce(s)

Gousse d'ail

5 g

Persil frisé frais

50 g

Lardons

⅗ pièce(s)

Parmigiano Reggiano AOP

(Contient Lait (contient du lactose))

Ingrédients à avoir chez soi

½ cs

Moutarde

1 cs

Beurre [végétal]

3 cc

Miel

à votre goût

Poivre et sel

2 cs

Huile d'olive

sideBannerName

Valeurs nutritionnelles

Énergie (kcal)1579 kcal
Énergie (kJ)6607 kJ
Graisses101 g
dont saturés24 g
Glucides92 g
dont sucres32 g
Fibres15.7 g
Protéines64 g
Sel5 g

Ustensiles

Plat à four
Poêle
Petit bol
Bol
Plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé
Sauteuse avec couvercle
Bol de service
Râpe

Instructions

Préparer
1

Préchauffez le four à 200 degrés. Dans le petit bol, préparez la marinade avec 1/2 cs de moutarde et 2 cc de miel par personne. Salez et poivrez. Disposez le jambon dans le plat à four, nappez-le avec la marinade et enfournez-le 30 à 40 minutes. Coupez les choux de Bruxelles en deux et concassez les noisettes. Faites chauffer la poêle à feu vif et grillez les noisettes à sec jusqu’à ce qu’elles commencent à libérer leur parfum. Réservez-les hors de la poêle jusqu’au service.

Enfourner les carottes
2

Coupez les fanes des carottes en laissant un peu de vert. Taillez-les dans le sens de la longueur, en quatre pour les grandes et en deux pour les petites. Dans le bol, mélangez les carottes avec 1/2 cs huile d’olive et 1 cc de miel par personne. Salez et poivrez. Disposez les carottes sur la plaque recouverte de papier sulfurisé et enfournez-les 18 à 22 minutes à côté ou au-dessus du jambon.

Cuire
3

Lavez les pommes de terre arc-en-ciel et coupez-les en deux. Faites chauffer 1,5 cs d'huile d'olive par personne dans la sauteuse et cuire les pommes de terre 25 à 30 minutes à couvert à feu moyen-vif. Remuez régulièrement. Retirez le couvercle au bout de 20 minutes, puis salez et poivrez.

Apprêter les pommes de terre
4

Pendant ce temps, écrasez ou émincez l'ail. Ciselez le persil. À la dernière minute, ajoutez la moitié de l'ail et du persil aux pommes de terre.

Conseil: Vous pouvez cuire les rösti en plusieurs fois ou utiliser différentes poêles pour les préparer en même temps.

Cuire les choux de Bruxelles
5

Faites chauffer 1/2 cs de beurre par personne à feu moyen-vif dans la sauteuse et revenir les lardons et le reste de l’ail 3 à 4 minutes. Ajoutez les choux de Bruxelles et 1 cs d’eau par personne, puis faites-les cuire 8 à 12 minutes à couvert. Remuez de temps à autre. Sortez le jambon du four et mettez-le sur un plat de service. Ajoutez 1/2 cs de beurre par personne au jus de cuisson du plat et remuez pour obtenir une sauce. Rectifiez l’assaisonnement si nécessaire.

Conseil: Pour obtenir des choux de Bruxelles très tendres, faites-les cuire quelques minutes à l’eau avant de les passer à la poêle.

Servir
6

Servez les pommes de terre sur les assiettes. Présentez le jambon à l’os sur son plat, coupez-le en tranches et mettez la sauce dans un petit bol. Servez les carottes et les choux de Bruxelles dans des bols ou sur les assiettes. Garnissez les carottes des noisettes et du reste de persil. Râpez le parmigiano reggiano au-dessus des choux de Bruxelles. Présentez la mayonnaise en accompagnement.