CommanderCadeaux
Boudin blanc et gratin de pommes de terre
topBannerName Desktop
topBannerName Tablet
topBannerName Mobile
Boudin blanc et gratin de pommes de terre

Boudin blanc et gratin de pommes de terre

choux de Bruxelles croquants poêlés à l'ail

Pour ce plat, vous précuisez d'abord les choux de Bruxelles, puis vous les faites cuire dans de l'ail, ce qui leur donne un joli goût de noisette !

Allergènes:
Lait (contient du lactose)

Référez-vous toujours à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et les allergènes

Préparation45 minutes
Cuisson30 minutes
DifficultéIntermédiaire

Ingrédients

quantité

200 g

Pomme de terre

50 ml

Crème liquide

(Contient Lait (contient du lactose))

15 g

Gouda vieux râpé

200 g

Choux de Bruxelles

1 pièce(s)

Gousse d'ail

1 pièce(s)

Boudin blanc

1 pincée

Noix de muscade

Ingrédients à avoir chez soi

1 cs

Beurre [végétal]

½ cs

Farine

½ cs

Huile d'olive

25 ml

Lait [végétal]

à votre goût

Poivre et sel

sideBannerName

Valeurs nutritionnelles

Énergie (kcal)851 kcal
Énergie (kJ)3561 kJ
Graisses52.9 g
dont saturés24 g
Glucides66.1 g
dont sucres13.8 g
Fibres14.7 g
Protéines27.8 g
Sel1.9 g

Ustensiles

Casserole avec couvercle
Fouet
Casserole en inox
Plat à four
Poêle
Poêle avec couvercle

Instructions

Cuire les pommes de terre
1

Préchauffez le four à 200°C. Portez un bon volume d'eau à ébullition dans la casserole pour les pommes de terre. Épluchez-les et coupez-les en rondelles de 1 cm. Ajoutez-les à la casserole et faites-les cuire 6 à 8 minutes, jusqu'à ce qu'elles soient à moitié cuites. Ensuite, égouttez-les et rincez-les à l'eau froide. Râpez la noix de muscade à la râpe fine.

Préparer la sauce
2

Pendant ce temps, faites chauffer 1/2 cs de beurre par personne dans la petite casserole à feu moyen. Une fois le beurre fondu, ajoutez la farine et remuez jusqu'à formation d'une boule de pâte. Ajoutez progressivement le lait et la crème liquide en remuant. Battez au fouet jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de grumeaux et incorporez le fromage râpé ainsi que 1 pointe de noix de muscade par personne. Salez et poivrez à votre goût.

Préparer le gratin
3

Disposez les rondelles de pommes de terre au fond du plat à four en les chevauchant et versez la sauce par-dessus. Enfournez le gratin de pommes de terre 18 à 22 minutes.

Cuire les choux de Bruxelles à l'eau
4

Pendant ce temps, portez un bon volume d'eau à ébullition dans la casserole utilisée pour les pommes de terre. Retirez la base et les feuilles extérieures des choux de Bruxelles. Faites cuire les choux de Bruxelles 6 à 8 minutes "al dente" à couvert dans la casserole. Ensuite, retirez-les de la casserole. Rincez les choux de Bruxelles à l'eau froide et coupez-les en deux.

Le saviez-vous ? Les choux de Bruxelles sont riches en calcium (pour des os et des dents solides), en fer (pour la vitalité), en vitamine E (pour un système immunitaire fort) et en fibres (pour des intestins en bonne santé).

Cuire
5

Faites chauffer 1/2 cs de beurre par personne dans la poêle à feu moyen-vif et cuire/dorer le boudin blanc 3 à 4 minutes. Couvrez ensuite la poêle et poursuivez la cuisson 10 à 12 minutes à feu moyen. Retournez régulièrement. Pendant ce temps, émincez l'ail. Faites chauffer l'huile d'olive dans l'autre poêle à feu moyen-vif et faites-y revenir l'ail 1 minute. Ajoutez-y les choux de Bruxelles et poursuivez la cuisson 5 à 8 minutes.

Servir
6

Servez le gratin de pommes de terre accompagné des choux de Bruxelles et du boudin blanc (voir conseil).

Conseil : Si vous surveillez vos apports caloriques, servez la moitié du gratin de pommes de terre et gardez le reste pour le lendemain.