Au menu
Menu du Sat, Sep 30 au Fri, Oct 06
Pommes de terre crémeuses, cabillaud et lardons
Pommes de terre crémeuses, cabillaud et lardons

Pommes de terre crémeuses, cabillaud et lardons

Avec de la noix de muscade fraîchement râpée

Note : 3.4 / 4
En savoir plus

En hiver, quoi de meilleur qu'un plat au four bien réconfortant ? A base de pommes de terre, celui-ci contient du poisson et de la viande : une combinaison qui peut paraître inatendue, mais qui va très bien ensemble. La noix de muscade parfume le plat tout en subtilité : saviez-vous que cette épice a toutes sortes de bienfaits pour la santé ?

Tags:Calorie-focusà manger dans les 3 joursFamilyOriginal
Allergènes:Poissons
Temps de préparation40 minutes
Niveau de difficultéNiveau2
Ingrédients
quantité
Ingrédients
quantité

500 g

Pommes de terre Milva

400 g

Poireaux

2 cc

Noix de muscade

50 g

Lardons maigres

2 unité(s)

Filet de cabillaud

(ContientPoissons)

Ingrédients à avoir chez soi

200 ml

Bouillon de légumes

2 cs

Beurre

2 cs

Farine

50 ml

Lait

selon le goût

Poivre et sel

Valeurs nutritionnelles
Valeurs nutritionnelles
Énergie (kJ)2661 kJ
Énergie (kcal)636 kcal
Graisses24.0 g
dont saturés12.9 g
Glucides65 g
dont sucres10.9 g
Fibres11 g
Protéines35 g
Sel2.2 g
Ustensiles
Ustensiles
Poêle + couvercle
Râpe
Sauteuse
Poêle
Fouet
Plat à four
InstructionsPDF
Instructions
1

Préchauffez le four à 220 degrés, préparez le bouillon et portez à ébullition 400 ml d’eau par personne dans la casserole pour les pommes de terre. Épluchez les pommes de terre et coupez-les en tranches de ½ cm d’épaisseur. Faites-les cuire à couvert 10 à 13 minutes. Ensuite, égouttez et réservez sans couvercle.

2

Pendant ce temps, taillez le poireau en fines rondelles et râpez la noix de muscade à l’aide d’une râpe fine (voir conseil)

3

Faites chauffer le wok ou la sauteuse à feu moyen-vif et faites-y revenir les lardons 2 minutes. Ajoutez le poireau et poursuivez la cuisson 3 minutes. Poivrez.

4

Pendant ce temps, faites fondre la majeure partie du beurre dans la marmite à soupe ou la casserole à sauce à feu moyen-doux. Ajoutez la farine et touillez 1 minute jusqu’à ce qu’une boule se forme (c’est ce que l’on appelle un roux). Ajoutez la moitié du bouillon et mélangez énergiquement au fouet jusqu’à son incorporation. Répétez cette opération avec le reste de bouillon, puis ajoutez le lait. Portez à ébullition et laissez mijoter 1 minute (voir conseil).

5

Assaisonnez la sauce avec la noix de muscade, du sel et du poivre, puis mélangez-la au poireau et aux lardons dans le wok ou à la sauteuse. Graissez le plat à four avec le reste de beurre. Disposez les tranches de pommes de terre dans le plat à four, puis, par-dessus, le poireau, les lardons et la sauce. Posez le cabillaud sur le tout. Salez et poivrez le poisson, puis enfournez 8 à 10 minutes ou jusqu’à ce qu’il soit cuit.

6

Servez le plat aux pommes de terre et au poireau ainsi que le cabillaud sur les assiettes et ajoutez davantage de noix de muscade si vous le souhaitez.