En hiver, quoi de meilleur qu'un plat au four bien réconfortant ? A base de pommes de terre, celui-ci contient du poisson et de la viande : une combinaison qui peut paraître inatendue, mais qui va très bien ensemble. La noix de muscade parfume le plat tout en subtilité : saviez-vous que cette épice a toutes sortes de bienfaits pour la santé ?
Référez-vous toujours à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et les allergènes
250 g
Pomme de terre à chair ferme
200 g
Poireau
1 cc
Noix de muscade
25 g
Lardons
1 pièce(s)
Filet de cabillaud
(Contient: Poisson)
100 ml
Bouillon de légumes
1 cs
Beurre
(Contient: Lait (contient du lactose))
1 cs
Farine
25 ml
Lait
(Contient: Lait (contient du lactose))
à votre goût
Poivre et sel
Préchauffez le four à 220 degrés, préparez le bouillon et portez à ébullition 400 ml d’eau par personne dans la casserole pour les pommes de terre. Épluchez les pommes de terre et coupez-les en tranches de ½ cm d’épaisseur. Faites-les cuire à couvert 10 à 13 minutes. Ensuite, égouttez et réservez sans couvercle.
Pendant ce temps, taillez le poireau en fines rondelles et râpez la noix de muscade à l’aide d’une râpe fine (voir conseil)
Faites chauffer le wok ou la sauteuse à feu moyen-vif et faites-y revenir les lardons 2 minutes. Ajoutez le poireau et poursuivez la cuisson 3 minutes. Poivrez.
Pendant ce temps, faites fondre la majeure partie du beurre dans la marmite à soupe ou la casserole à sauce à feu moyen-doux. Ajoutez la farine et touillez 1 minute jusqu’à ce qu’une boule se forme (c’est ce que l’on appelle un roux). Ajoutez la moitié du bouillon et mélangez énergiquement au fouet jusqu’à son incorporation. Répétez cette opération avec le reste de bouillon, puis ajoutez le lait. Portez à ébullition et laissez mijoter 1 minute (voir conseil).
Assaisonnez la sauce avec la noix de muscade, du sel et du poivre, puis mélangez-la au poireau et aux lardons dans le wok ou à la sauteuse. Graissez le plat à four avec le reste de beurre. Disposez les tranches de pommes de terre dans le plat à four, puis, par-dessus, le poireau, les lardons et la sauce. Posez le cabillaud sur le tout. Salez et poivrez le poisson, puis enfournez 8 à 10 minutes ou jusqu’à ce qu’il soit cuit.
Servez le plat aux pommes de terre et au poireau ainsi que le cabillaud sur les assiettes et ajoutez davantage de noix de muscade si vous le souhaitez.