La saucisse fumée de cette recette est fabriquée de manière artisanale. La viande de porc est d'origine durable et la saucisse fumée au bois de hêtre.
Référez-vous toujours à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et les allergènes
300 g
Pomme de terre
½ pièce(s)
Carotte jaune
1 pièce(s)
Carotte
½ pièce(s)
Oignon
1 pièce(s)
Saucisse de porc fumée
25 g
Lardons
20 g
Roquette
20 g
Chutney piquant aux oignons
1 pincée
Noix de muscade
½ cc
Moutarde
25 ml
Bouillon de poulet à faible teneur en sel
5 ml
Lait [végétal]
½ pièce(s)
Cube de bouillon de légumes à faible teneur en sel
½ cs
Beurre [végétal]
à votre goût
Huile d'olive vierge extra
à votre goût
Poivre et sel
Pour les pommes de terre et les carottes, portez un bon volume d’eau à ébullition dans la casserole. Épluchez les pommes de terre ou lavez-les bien, puis coupez-les en gros morceaux. Coupez les carottes en gros morceaux. Émincez l’oignon en demi-rondelles. Émiettez le bouillon cube au-dessus de la casserole d'eau bouillante et faites-y cuire les pommes de terre et les carottes 15 à 18 minutes à couvert.
Le saviez-vous ? La carotte est très riche en vitamine A, importante pour la croissance, la santé de la peau, des cheveux et des ongles mais aussi pour les yeux et le métabolisme.
Dans les 5 dernières minutes de cuisson des pommes de terre et carottes, ajoutez la saucisse de porc fumée à la casserole. Ensuite, égouttez et réservez la saucisse fumée séparément. Écrasez les pommes de terre et les carottes au presse-purée en stoemp épais. Ajoutez-y la moutarde, 1 pointe de noix de muscade par personne et mélangez bien.
Pendant ce temps, faites chauffer la poêle à sec à feu moyen-vif et cuire les lardons 5 à 6 minutes pour qu’ils soient croquants. Réservez-les hors de la poêle.
Faites cuire l'oignon 4 à 6 minutes avec 1 pincée de sel dans la poêle utilisée pour les lardons à feu moyen (voir conseil). Ajoutez-y le chutney d'oignon et 25 ml de bouillon de volaille par personne. Portez à ébullition et laissez mijoter 1 minute. Goûtez et assaisonnez de sel et de poivre si nécessaire.
Conseil : Cuit à feu doux, l'oignon deviennent tendre et sucré. À feu plus vif, il est plus croquant, mais moins sucré.
Ajoutez les lardons, 1/2 cs de beurre par personne et 1 filet de lait au stoemp. Mélangez bien, puis salez et poivrez à votre goût. Ajoutez la roquette au bol et assaisonnez-la d'huile d'olive vierge extra, de sel et de poivre à votre goût.
Formez un nid de roquette sur chaque assiette et déposez-y le stoemp, puis la saucisse fumée. Garnissez le stoemp de jus d'oignon.