Comme pour les flamants roses, la couleur rose du saumon provient de son alimentation, plus précisément du pigment qu'il absorbe (des crevettes par exemple).
Référez-vous toujours à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et les allergènes
200 g
Grenailles
1 pièce(s)
Carotte
1 pièce(s)
Filet de saumon
(Contient Poisson)
1 pièce(s)
Gousse d'ail
2.5 g
Thym frais
(Peut contenir Céleri)
1.5 pièce(s)
Carotte jaune
½ pièce(s)
Oignon
1 cs
Huile d'olive
50 ml
Bouillon de légumes à faible teneur en sel
½ cs
Moutarde
½ cs
Miel [ou alternative vegan]
1 cc
Cassonade
à votre goût
Poivre et sel
Préchauffez le four à 220°C et préparez le bouillon. Lavez les grenailles et coupez-les en deux, voire en quatre pour les plus grosses. Dans le bol, mélangez-les avec 1/2 cs d'huile d'olive par personne et assaisonnez de sel et de poivre.
Étalez-les ensuite sur une moitié de la plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et enfournez 30 à 35 minutes. Retournez à mi-cuisson. Pendant ce temps, coupez toutes les carotte en deux dans la longueur, puis en demi-rondelles de 1 cm d'épaisseur. Émincez l'oignon en demi-rondelles. Écrasez ou émincez l'ail. Effeuillez 1/2 brin de thym par personne et ciselez-en les feuilles grossièrement.
Faites chauffer 1/2 cs d'huile d'olive par personne dans la sauteuse à feu moyen-vif et cuire l'oignon et la carotte 1 minute . Ajoutez-y l'ail, le thym frais, la cassonade et le bouillon de légumes puis faites cuire 10 à 12 minutes à couvert. Retirez le couvercle de la sauteuse et faites chauffer les légumes encore 2 minutes.
Mélangez le miel et la moutarde dans le petit bol.
Épongez le saumon avec l'essuie-tout et frottez-le de sel et de poivre. Nappez-le ensuite de la sauce miel-moutarde. Placez le saumon sur l'autre moitié de la plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et enfournez-le avec les grenailles lors des 10 à 12 dernières minutes de cuisson de celles-ci.
Servez le saumon sur les assiettes avec les grenailles rôties et les légumes.
Le saviez-vous ? La carotte est très riche en vitamine A. Celle-ci favorise la croissance, est bonne pour la peau, les cheveux, les ongles et les yeux ainsi que le système immunitaire. On retrouve aussi la vitamine A notamment dans le chou frisé, les épinards, le brocoli et les œufs.