Au menu
Menu du 26 Aug au 01 Sep
Filet de cabillaud; purée et poireaux à l'étuvée
Filet de cabillaud; purée et poireaux à l'étuvée

Filet de cabillaud; purée et poireaux à l'étuvée

Avec de la mâche et des noisettes

Note : 3.2 / 4
En savoir plus

Pour ce plat, vous allez cuire le poireau à l’étuvée, ce qui lui conférera douceur et rondeur. La cuisson à l’étuvée consiste à cuire des légumes, du poisson ou de la viande avec peu de graisse, dans leur propre jus (ou en ajoutant de l’eau) et à couvert. La vapeur qui se dégage vient frapper le couvercle, puis retombe sur les ingrédients, qui restent donc juteux au lieu de s’assécher.

Tags:Calorie-focusà manger dans les 3 joursSans glutenDiscovery
Allergènes:Fruits à coqueMoutardePoissons
Temps de préparation
40 minutes
Niveau de difficulté
Niveau2
Ingrédients 
quantité
Ingrédients
quantité

200 g

Poireaux

600 g

Pomme de terre Dora

60 g

Mâche

(Peut contenir des traces d'allergènes)

½ unité(s)

Citron

20 g

Noisettes

(ContientFruits à coque,Peut contenir des traces d'allergènes)

1 cc

Graines de moutarde

(ContientMoutarde)

2 unité(s)

Kabeljauwfilet met vel

(ContientPoissons)

Ingrédients à avoir chez soi

2 cs

Beurre

2 cc

Moutarde

filet

Lait

selon le goût

Poivre et sel

Valeurs nutritionnelles
Valeurs nutritionnelles
Énergie (kJ)2473 kJ
Énergie (kcal)591 kcal
Graisses21.0 g
dont saturés8.9 g
Glucides64 g
dont sucres8.8 g
Fibres10 g
Protéines29 g
Sel0.2 g
Ustensiles
Ustensiles
Sauteuse + couvercle
Poêle + couvercle
Poêle à frire
Feuille aluminium
Presse-purée
InstructionsPDF
Instructions
1

Taillez le poireau par le milieu dans le sens de la longueur, puis en morceaux d’environ 10 cm. Faites chauffer la moitié du beurre dans la sauteuse. Disposez-y le poireau, face taillée dans le beurre, puis salez et poivrez. À couvert, laissez le poireau mijoter 20 à 25 minutes à feu moyen-doux. Vérifiez régulièrement qu’il n’attache pas.

2

Pendant ce temps, lavez ou épluchez les pommes de terre (Doré) et découpez-les en gros morceaux. Versez de l’eau à hauteur des pommes de terre, puis, à couvert, portez à ébullition et laissez cuire à petit bouillon 12 à 15 minutes. Ensuite, égouttez et réservez sans couvercle.

3

Pendant ce temps, déchiquetez la mâche. Taillez le citron en quartiers. Concassez les noisettes. Faites chauffer la poêle à feu vif et faites-y dorer les noisettes et les graines de moutarde à sec (voir conseil). Ensuite, réservez.

4

Tamponnez le filet de cabillaud avec de l’essuie-tout pour le sécher. Faites fondre le reste de beurre dans la même poêle et faites-y cuire le poisson côté peau 2 à 3 minutes à feu moyen-vif. Baissez le feu et poursuivez la cuisson 1 à 2 minutes de l’autre côté. Salez et poivrez. Ensuite, réservez dans une feuille d’aluminium. Mais pas trop longtemps, sinon le poisson continue à cuire et s’assèche.

5

Versez 1 cs d’eau par personne dans la poêle contenant les restes de cuisson et faites chauffer 1 minute. Écrasez les pommes de terre au presse-purée pour en faire une purée épaisse. Incorporez la moutarde, la graisse de cuisson du poisson et un filet de lait pour rendre la purée plus onctueuse. Ajoutez ensuite la mâche ainsi que la moitié des graines de moutarde et des noisettes, puis salez et poivrez.

6

Servez la purée sur les assiettes et disposez le poireau à l’étuvée par-dessus. Garnissez avec le reste de noisettes et de graines de moutarde et accompagnez le tout du filet de cabillaud. Sur chaque assiette, servez un quartier de citron pour que chacun puisse le presser à sa guise sur le poisson ou la purée.